Roseraie Niso Fumagalli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roseraie Niso Fumagalli
Image illustrative de l’article Roseraie Niso Fumagalli
La Roseraie Niso Fumagalli avec l'Orangerie du Palais de Monza en arrière-plan.
Géographie
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Commune Monza
Coordonnées 45° 35′ 38″ nord, 9° 16′ 20″ est

Carte

La Roseraie Niso Fumagalli est un jardin public italien consacré aux roses situé à l'intérieur du complexe du Palais royal, en face de l'Orangerie, dans la ville de Monza.

Le 21 mai 2004, à l'occasion de l'édition XL des Concours internationaux de roses nouvelles à Monza, la Roseraie de Monza a été récompensée par le vice-président pour l'Europe de l'époque de la Fédération mondiale des sociétés de roses , Maurice Jay, du très convoité Award of Garden Excellence[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Elle a été créée en 1964 par décision de Niso Fumagalli, industriel et propriétaire de Candy, qui avait fondé l'année précédente l'Association Italienne des Roses, dont il fut président jusqu'à sa mort en 1990. Le terrain, situé au sein du complexe Palais de Monza, a été mis à disposition par la municipalité.

Déjà en , pendant la phase de construction, les premiers concours étaient annoncés pour élire, dont la « rose de l'année », celle de la « plus belle rose italienne » et la plus importante, celle de la « rose parfumée », qui a été remporté par le Néerlandais Jan Leenders, qui a nommé sa fleur Monza.

Au début des années 1990, grâce à la collaboration avec Anna Furlani Pedoja, paysagiste et conseillère de l'Association italienne des roses, d'autres éléments paysagers ont été introduits dans la roseraie pour mettre encore plus en valeur la roseraie.

Description[modifier | modifier le code]

La roseraie de Monza a été conçue par les célèbres architectes Francesco Clerici et Vittorio Faglia, qui, à travers un terrain légèrement vallonné, un étang et des allées conçues pour le public, ont tenté de l'insérer harmonieusement dans le contexte environnant.

Il s'agit en grande partie de rosiers modernes, mais on y trouve également une collection de variétés anciennes, disposées le long du portail, sur l'arche du belvédère, sur l'allée qui traverse l'étang et le long des haies de troènes. Il existe également une section dédiée à Domenico Aicardi et Febo Giuseppe Cazzaniga, parmi les rosiéristes italiens les plus anciens et les plus célèbres, avec une collection de certaines de leurs roses les plus célèbres, aimablement offertes à la Roseraie de Monza par le professeur Gianfranco Fineschi.

Dans un espace spécialement dédié de la roseraie, a été créée plus récemment une collection baptisée « Reines d'Europe », des variétés de roses les plus primées chaque année dans de nombreux concours européens.

La roseraie est ouverte gratuitement à l'occasion des expositions organisées à l'Orangerie de la Villa royale de Monza.

Quelques variétés de roses de la roseraie Niso Fumagalli[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]