Rosa Fogo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rosa Fogo
Autre titre francophone Rose de feu
Titre original Rosa Fogo
Genre Telenovela
Périodicité Lundi au Samedi
Création Patricia Muller
Participants Rogério Samora
Cláudia Vieira
José Fidalgo
Ângelo Rodrigues
Irene Cruz
Thème du générique A Máquina de Amor Electro
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Langue Portugais
Nombre d’émissions 164 de 45 minutes / 225 de 60 minutes
Production
Durée 60 minutes (avec des publicités)
Société de production SP Televisão
Sociedade Independente de Comunicação
Société de distribution Sociedade Independente de Comunicação
Diffusion
Diffusion SIC
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web https://sic.sapo.pt/Programas/rosafogo
Chronologie

Rosa Fogo (Rose de feu) est une telenovela portugaise diffusée entre le et le sur SIC.

Elle est diffusée sur le réseau Outre-Mer 1re en 2015 et sur IDF1 en 2016.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Gilda s’est mariée très jeune avec Fernando Mayer, le richissime fondateur de l’empire Forella, une société de produits cosmétiques. De cette union, naissent deux garçons : Miguel et Antonio. Gilda est une mère dévouée et attentionnée. Elle s’implique dans les affaires de son mari. Au décès de ce dernier, elle prend en main l’activité avec l’aide de ses deux fils.

Quand son fils Antonio et son épouse meurent dans un accident, laissant derrière eux, la petite Maria, âgée de dix ans, Gilda se charge d’élever celle-ci.

Maria est une travailleuse acharnée et une passionnée de danse. À la fin de ses études, elle prendra la direction de la compagnie de danse créé par sa défunte mère qu’elle transformera très vite en une brillante académie des Arts.

Près de 20 ans plus tard, décède Miguel, le second fils de Gilda, il laisse derrière lui, sa femme Joana et sa fillette Mathilde qui sera, elle aussi, recueillie et élevée par Gilda. Quand Gilda décide de se retirer dans son ranch situé sur la côte ouest du pays, elle s’y établit avec sa petite fille, Mathilde et confie la gestion de l’Empire Forella à sa belle-fille, Joana.

Mathilde a maintenant 7 ans, elle adore les animaux et possède un 6e sens qui lui permet de deviner la personnalité des gens. Elles y mènent une vie paisible jusqu’au jour où surgit José Da Maria, un individu étrange qui prétend être Horacio, le premier fils de Gilda. En effet, il y a 50 ans de cela, Gilda alors encore adolescente avait donné naissance à un petit garçon. Sous la pression de ses parents, elle fut contrainte de donner l’enfant en adoption. Un couple argentin l’avait alors adopté, puis était reparti dans leur pays. Gilda n’entendit plus parler d’eux, ni de son enfant mais elle ne l’avait jamais oublié.

En Argentine où il a grandi, Horacio a fondé une famille. Il sait l’identité et la fortune de sa mère biologique ; mais n’éprouve pour elle que du mépris. Lorsqu’il prend la résolution d’aller rencontrer sa mère biologique, il est assassiné par José Da Maia, son patron. A celui-ci, il avait tout expliqué.

José Da Maria est un homme mystérieux, venu du Portugal pour s’installer en Argentine, écoutant les confidences d’Horacio, il comprend qu’il est face

à la chance de sa vie. Après donc avoir assassiné Horacio, il débarque au Portugal et se fait passer pour lui avec pour projet de faire main basse sur la fortune des Mayer. Dans la mise en œuvre de son plan machiavélique, José s’est offert les services de Diego Martins, un gigolo notoire. Celui-ci séduit Maria avant de se faire embaucher dans la compagnie de danse et recevoir la bénédiction de Gilda dans leur projet de mariage. José se présente donc à Gilda en prétendant être son fils. Joana le démasque et il l’assassine. Gilda, bouleversée par ces retrouvailles confie à José, la direction de l’entreprise ; le plan de José/Horacio fonctionne donc à merveille.

Dotée d’un 6e sens, la petite Mathilde ressent toutes les malversations. Avec abnégation, elle va infliger une opposition farouche aux usurpateurs avec le soutien d'Estevão alors embauché en qualité de directeur de la compagnie Forella, d’autant qu’elle comprend qu’Estevão est amoureux de Maria ; elle fera donc tout pour les unir déjouant ainsi les plans de José et Diégo.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Maria Azevedo Mayer (Cláudia Vieira)

Maria Mayer est une ballerine professionnelle. Orpheline depuis l’âge de 10 ans, elle est élevée par sa grand-mère Gildas Mayer. Passionnée et perfectionniste, elle suit une formation de danse classique et devient une artisite talentueuse. Après le décès de sa mère Béatrice, elle reprend les rênes de l’école de danse «BaiaMay» dont sa mère était propriétaire, et réussi avec brio à la redresser grâce à sa passoin et sa candeur.

Diogo Martins (José Fidalgo)

Diogo Martins est l’homme de main de José Maia. Il est employé à l’académie de danse «BaiaMay». Machiavélique, il met à profit son charme afin de séduire Maria Mayer et aider José à atteindre ses objectifs.

Gilda Azevedo Mayer (Irene Cruz)

Gilda Mayer est une femme courageuse, qui a n’a pas eu la vie facile. Elle a perdu son mari Fernando Mayer, propriétaire de l’empire Florella dont elle hérite, et ses deux enfants Antonio Azevodo, décédé dans un accident de la circulation et Michael Azevodo. En véritable matriarche, elle partage sa vie entre l’éducation de ses petites-filles Maria et Mathilde avec qui elle s’entend très bien ; et la gestion de l’empire Florella. Sa vie sera troublée lorsque José Maia se présentera à elle comme son fils qu’elle aurait abandonné il y a longtemps de ça.

José da Maia (Rogério Samora)

Cupide, prétentieux, José Maia est un homme d’affaires connu pour ses investissements illicites : trafic de drogue, blanchiment d’argent… Avide de gloire et de fortune, il planifie minutieusement une ruse afin de s’approprier la fortune de la famille Mayer. Arrivera-t- il à ses fins ? Et à quels prix ?

Acteurs et personnages[modifier | modifier le code]

Rôles principaux[modifier | modifier le code]

Acteur/Actrice Personnage
Rogerio Samora José da Maia
Cláudia Vieira Maria Azevedo Mayer
José Fidalgo Diogo Martins
Angelo Rodrigues Estevão Amorim
Irene Cruz Gilda Azevedo Mayer
Lydia Franco Teresa Amorim
Helena Laureano Eduarda Rodrigues
Joaquim Nicolau Agostinho Nunes
Angela Pinto Carlota Nunes
Ana Nave Lara Gomes
Manuel Cavaco Julio Fragoso
Pink Corner Regina Fragoso
Sandra Barata Belo Catherine Torres
Thomas Alves Javier Gomes
Andreia Dinis Anita Fragoso
Anabela Teixeira Sofia Fragoso
Sergio Plage Manuel Dantas Figueira
Maria Emilia Correia Alzira Santos
Joaquim Horta Alberto Santos
André Nunes Samuel Santos
Oceana Basilio Silvia Fragoso
Dania Neto Gloria Rufino
Dinarte BlaRnc João Nuno Melo
Ana standard Amélie Sampaio
António Fonseca Ambrósio Conde
Inês Castel-Branco Carmen Conde
Susana Mendes Aida Conde
Rui Nunes Port Vítor Barbalho
Duarte Guimarães Francisco Fragoso
Pedro Cunha Sergey
Marco Horacio Bobine
Mafalda Lencastre Irina

Rôles enfants[modifier | modifier le code]

Acteur/Actrice Personnage
Matilde Miguel Matilde Azevedo Mayer
Francisco Malate Blanc Santiago Gomes
Beatriz Coelho Vera Mónica

Rôles supplémentaires[modifier | modifier le code]

Acteur/Actrice Personnage
Adérito Lopes Représentant AAP
Alvaro Faria Amand
Amelia Vigne Ruth Paiva
Beatriz Leonardo Madalena
Leonor Alcácer Gabriela
Jorge Silva Mendes
Ana Brandão Paula
Joaquim de Almeida Horacio Gomes
Soraia Chaves Joana Azevedo Mayer
João Ricardo Armando Coutinho
António Capelo Jorge Mendes

Rôles passés[modifier | modifier le code]

Acteur/Actrice Personnage
Madalena Brandão Gilda Azevedo Mayer
Martim Pedroso Jorge
Adriana Moniz Alzira Santos
Afonso Lagarto Julio Fragoso

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]