Ronald Mickens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronald E. Mickens
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Fisk
Université Clark Atlanta (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Wendell G. Holladay (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Archives conservées par
Niels Bohr Library & Archives (d) (AR 2012-1067, 33995)[1]
Amistad Research Centre (en) (699)[2]Voir et modifier les données sur Wikidata

Ronald Elbert Mickens (né le 7 février 1943 à Petersburg en Virginie) est un physicien américain, professeur de physique titulaire de la chaire Fuller Earle Callaway (en) à la Clark Atlanta University (en). Ses recherches portent sur la dynamique non linéaire et la modélisation mathématique, notamment sur les applications de ces outils à la modélisation de la dynamique de la maladie. Il s'intéresse également à l'histoire des sciences et a écrit sur l'histoire des scientifiques noirs[3]. Il est membre de la Société américaine de physique[4],[5] et a été l'historien de la Société nationale des physiciens noirs.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Mickens est né en 1943 à Petersburg, en Virginie[6],[7]. Il a été élevé principalement par ses grands-parents maternels et a attribué à son grand-père son intérêt précoce pour la science[7]. Mickens a fait ses études à l’université Fisk et a obtenu en 1964 des diplômes en mathématiques et en physique. Il a reçu son doctorat en physique théorique en 1968 à l'université Vanderbilt et a ensuite travaillé comme boursier postdoctoral au MIT [4],[7].

Carrière académique[modifier | modifier le code]

Mickens est retourné à l'université Fisk en tant que membre du corps professoral en 1970 et il a ensuite travaillé pour le Joint Institute for Laboratory Astrophysics (en), où il a été recruté pour ce qui était alors l'université d'Atlanta en 1981. Il est devenu professeur Callaway en 1986[4],[7]. Mickens a été élu membre de la Société américaine de physique en 1999 avec pour laudation « Pour son service soutenu à la communauté de la physique et ses contributions originales sur les applications des mathématiques à l'étude des systèmes physiques »[8],[9].

Mickens est afro-américain et s'est intéressé à l'histoire des sciences, et plus particulièrement à celle des scientifiques noirs, tout au long de sa carrière universitaire. Il a été historien de la Société nationale des physiciens noirs[6] et a publié des récits de physiciens noirs - notamment Edward Bouchet, largement reconnu comme le premier Afro-Américain à recevoir un doctorat. aux États-Unis - ainsi que des biographies de femmes noires en science[7]. Mickens a également été cofondateur de la Conférence nationale des étudiants en physique noire[10] et membre du conseil fondateur du Edward Bouchet Abdus Salam Institute (en)[11] une organisation fondée en 1988 par le prix Nobel de physique Abdus Salam dans le but d'encourager la collaboration entre physiciens africains et américains, où il continue à siéger au conseil [12].

En 2018, Ronald Mickens est lauréat du prix Blackwell–Tapia.

Les articles de Mickens sont conservés par le centre de recherche Amistad de l’université Tulane[10].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ronald E. Mickens » (voir la liste des auteurs).
  1. « https://libserv.aip.org/ipac20/ipac.jsp?session=168116Y30L533.282104&limitbox_1=LO01+%3D+icos&menu=search&aspect=power&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=rev-icos&ri=7&source=%7E%21horizon&index=.GW&term=RONALD+E.+MICKENS+COLLECTION+ON+AFRICAN-AMERICAN+PHYSICISTS%2C+CIRCA+1950-2008&x=14&y=9&aspect=power »
  2. « https://amistad-finding-aids.tulane.edu/repositories/2/resources/272 »
  3. Jennifer Giles, « Perspectives on the Importance of Research: A Conversation with Distinguished Fuller E. Callaway Professor: Dr. Ronald Mickens », Clark Atlanta Magazine, no Fall,‎ , p. 14–16 (lire en ligne, consulté le )
  4. a b et c Autumn Arnett Jones, « Biographical Sketch of Dr. Ronald Mickens », Clark Atlanta Magazine, no Fall,‎ , p. 15 (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Abba B. Gumel, Mathematics of continuous and discrete dynamical systems : AMS Special Session in Honor of Ronald Mickens' 70th birthday on Nonstandard Finite-Difference Discretizations and Nonlinear Oscillations, January 9—10, 2013, San Diego, CA, Providence (R. I.), American Mathematical Society, , 310 p. (ISBN 978-0-8218-9862-8, lire en ligne), ix
  6. a et b Williams, « Ronald E. Mickens », Mathematicians of the African Diaspora, The Mathematics Department of The State University of New York at Buffalo (consulté le )
  7. a b c d et e « Ronald Mickens », The HistoryMakers (consulté le )
  8. « Dr. Ronald E. Mickens », Edward Bouchet Abdus Salam Institute (consulté le )
  9. « APS Fellow Archive », American Physical Society (consulté le )
  10. a et b Perkins Smith, « Opening of Ronald E. Mickens Papers Highlights Amistad’s STEM Collections », Amistad Research Center (consulté le )
  11. « Appointments », Edward Bouchet Abdus Salam Institute (consulté le )
  12. « EBASI Executive Body: American Council Members », Edward Bouchet Abdus Salam Institute (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]