Roman Kostenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Roman Kostenko
Fonction
Député
IXe Rada ukrainienne (en)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (40 ans)
Nationalité
Allégeance
Activité
Autres informations
Parti politique
Conflits
Distinctions
Ordre de Bohdan Khmelnitsky, 3e classe
Ordre des héros du peuple ukrainien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Roman Vassyliovytch Kostenko (ukrainien : Роман Васильович Костенко ; né le ) est un homme politique ukrainien. Il est secrétaire de la commission parlementaire sur la sécurité nationale, la défense et le renseignement, membre de la Verkhovna Rada[1], et vétéran de l'opération anti-terroriste « Cyborg »[2]. Son indicatif d'appel militaire est « Thunder » (ukrainien : Гром (Hrom)).

D'avril 2014 à mai 2019, Kostenko prend une part active à l'engagement sur le champ de bataille lors de l'opération antiterroriste des forces conjointes contre les activités des groupes armés illégaux russes et pro-russes dans la guerre dans l'est de l'Ukraine.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

En 2005, Kostenko est diplômé de l'Académie militaire d'Odessa (anciennement l'Institut des forces terrestres d'Odessa). Son domaine de spécialité est « l'utilisation au combat et la gestion de l'action des unités (unités, formations) des forces terrestres ». En 2020, Kostenko est diplômé de l'Académie nationale d'administration d'État du président de l'Ukraine (maîtrise en administration publique). Il est commandant de peloton et commandant adjoint de la compagnie de reconnaissance de la brigade aéroportée des Forces armées ukrainiennes[3]. Plus tard, il sert comme colonel du Service de sécurité ukrainien et a occupé des postes de direction au centre d'opérations spéciales « A » du Service de sécurité.

Kostenko s'est présenté aux élections législatives de 2019 (représentant du parti Holos, numéro 14 sur la liste)[4]. Il est devenu député du peuple ukrainien de la 9e convocation de la Rada[1]. Il est secrétaire de la commission de la sécurité nationale, de la défense et du renseignement depuis le 29 août 2019[5]. Il est également membre suppléant de la délégation permanente auprès de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN.

Décorations[modifier | modifier le code]

Il a reçu l'Ordre de Bohdan Khmelnitsky du IIIe degré le 26 décembre 2014 pour son courage personnel et son héroïsme démontré dans la défense de la souveraineté de l'État et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sa fidélité au serment militaire[6].

Il est également héros d'Ukraine[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Roman Kostenko » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (uk) « Фракція "Голос" у новій Раді: список народних депутатів », www.segodnya.ua (consulté le )
  2. (uk) « Партія Голос представила першу двадцятку списку на виборах в Раду », nv.ua (consulté le )
  3. (uk) « Костенко Роман Васильович — Біографія, Балотування, Фракції, Політична Агітація | ПолітХаб », www.chesno.org (consulté le )
  4. (uk) « Вакарчук назвав кандидатів від партії “Голос” - Новинарня », novynarnia.com,‎ (consulté le )
  5. (uk) « Рада затвердила перелік, склад та керівництво усіх комітетів парламенту ІХ скликання. Повний список », ТСН.ua,‎ (consulté le )
  6. (uk) « Про відзначення державними нагородами України », Офіційний вебпортал парламенту України (consulté le )
  7. (ru) Цензор.НЕТ, « "Я готовий повірити навіть у шоуменів, щоб зламати стару політику", - полковник СБУ "Альфа" Роман Костенко », Цензор.НЕТ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]