Rolande Ngo Issi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rolande Ngo Issi
Illustration.
Rolande Ngo Issi en 2020.
Fonctions
Députée à l'assemblée nationale du Cameroun
En fonction depuis le
(4 ans, 1 mois et 4 jours)
Biographie
Nom de naissance Rolande Adèle Ngo ISSI
Date de naissance (43 ans)
Lieu de naissance Yaoundé (Cameroun)
Nationalité Camerounaise
Parti politique PCRN
Diplômé de Université de Yaoundé I
Université de Yaoundé II-SOA
Profession Femme politique, membre actif de la Société civile et chef d'entreprise
Résidence Yaoundé

Rolande Ngo Issi

Rolande Adèle Ngo Issi épouse Kella[1] ou Simgwa[2], née le à Yaoundé, est une femme politique camerounaise, députée à l'assemblée nationale, membre suppléante du Conseil supérieur de la magistrature[3], secrétaire général adjoint au Réseau des femmes parlementaires du Cameroun, elle est également membre du comité directeur national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) et secrétaire générale à la délégation régionale du même parti pour la région du Centre.

Elle est, depuis , présidente nationale du Mouvement national des consommateurs (MNC).

Éducation et formation[modifier | modifier le code]

Rolande Ngo Issi est titulaire d'un master en psychologie de l'enfant obtenu à l'université de Yaoundé I, d'une licence en science politique obtenu à l'université de Yaoundé II-SOA, d'un diplôme des professeurs des écoles normales d'instituteurs obtenu à l'ENS de Yaoundé.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Entrepreneur[modifier | modifier le code]

Préalablement à sa carrière politique, Rolande Ngo Issi est coach en formation personnelle[4]. Elle indique avoir été enseignante pendant 11 ans en milieu rural, mais se définit comme « femme au foyer »[2].

Politique[modifier | modifier le code]

En 2020, elle est élue députée à l'Assemblée nationale. Paul Biya la nomme membre suppléante du Conseil Supérieur de la Magistrature[5] du Cameroun, ce que Jeune Afrique analyse comme un rapprochement entre le principal parti d'opposition, le PCRN et le parti au pouvoir, le RDPC[6]. La même année, elle est élue Secrétaire générale adjointe au tout nouveau Réseau des Femmes Parlementaires du Cameroun[7], elle est également membre du Comité directeur national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).

Sur plan associatif[modifier | modifier le code]

Elle est élue présidente du Mouvement des consommateurs du Cameroun (ONG) en 2016[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sécurité alimentaire: Les femmes sensibilisées », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  2. a et b « Une députée dévoile la vraie mission du PCRN au Parlement (INTERVIEW) », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  3. Lebledparle com, Marius Vianney ZOGO, « Cameroun : La députée PCRN Rolande Ngo Issi prête serment au conseil supérieur de la Magistrature », sur Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne (consulté le )
  4. « Covid-19: ce que ferait la député Ngo Issi, si elle était le ministre de la Santé », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  5. « Paul Biya nomme l'Honorable Ngo Issi Rolande Adèle membre suppléant du Conseil de la magistrature », sur agencecamerounpresse.com, (consulté le )
  6. « Cameroun : Paul Biya réorganise son Conseil supérieur de la magistrature – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « Assemblée nationale: un autre poste pour Rolande Ngo Issi Simbwa », sur www.camerounweb.com, (consulté le )
  8. recevez nos alertes infos, « Cameroun/Rolande Ngo Issi, députée PCRN : « face à Cabral Libii, le Pr Maurice Kamto est un inconnu politique » », sur Actu Cameroun, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :