Robert Wyman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Wyman
Surnom(s) Bob
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Naissance ,
West Ham, Royaume-Uni
Décès ,
Kingswood (Surrey) (en), Royaume-Uni
Joueur décédé
Position Défenseur
A joué pour English league
Canadiens de Grosvenor House
English National League
Hawks de Richmond
Princes Ice Hockey Club
Harringay Greyhounds
Carrière amat. 1933-1950

Temple de la renommée britannique : 1993

James Robert Wyman (né le à West Ham, mort le à Kingswood (Surrey) (en)[1]) est un joueur britannique de hockey sur glace.

Wyman est également un athlète pendant sa scolarité, devenant le champion anglais du saut en longueur à 15 ans[2], et patineur de vitesse, ayant détenu le record britannique d'un demi-mile en salle, puis remporte le tour de 440 yards (402 m) à l'extérieur en , un exploit qui lui valut d'être représenté sur une carte de cigarette Gallaher[2]. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Wyman sert dans la Royal Navy et a atteint le grade de lieutenant commander[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Robert Wyman apprend à jouer au hockey sur glace alors qu'il vit à Londres à la fin des années 1920 et au début des années 1930. La première saison de joueur adulte de Wyman se passe avec les Canadiens de Grosvenor House pendant la saison 1933-1934 de l'English league. L'équipe déménage l'Empire Pool à Wembley en et change son nom pour les Canadiens de Wembley. Wyman reste avec les Canadiens pendant les saisons 1934-1935 et 1935-1936, la première de l'English National League, avant de rejoindre les Hawks de Richmond pour la saison 1936-1937.

Wyman rejoint le Princes Ice Hockey Club pour la saison 1937–38 avant de retourner à l'ENL pour jouer avec les Harringay Greyhounds pendant la saison 1939-1940. Wyman, en tant que défenseur, a un record personnel de deux buts et trois passes au cours de la saison avec Harringay[3].

Après la Seconde Guerre mondiale, Wyman recommence à jouer au hockey sur glace avec les Monarques de Wembley pendant la saison 1946-1947 au cours de laquelle il ne dispute que neuf matchs. Wyman continue à faire moins d'apparitions avant de finalement se retirer du hockey sur glace en 1950 en jouant avec le Sussex dans la Ligue du Sud[2].

Wyman est d'abord sélectionné pour jouer pour l'équipe de Grande-Bretagne pour le championnat du monde 1935 à Davos, en Suisse. Wyman marque le seul but d'une victoire contre l'équipe de France, aidant l'équipe à remporter une médaille de bronze aux championnats et également à l'équipe une médaille d'argent au championnat d'Europe[2].

Wyman est de nouveau sélectionné pour la Grande-Bretagne pour les Jeux olympiques d'hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen. Il est l'un des deux seuls membres à avoir appris le hockey en Angleterre[4]. Il joue seulement dans le deuxième match, une victoire contre l'équipe japonaise 3-0[4]. Après le match, Wyman reste pendant le tournoi en tant que commentateur pour la BBC[4]. La Grande-Bretagne devient championne olympique.

Wyman joue encore pour la Grande-Bretagne aux championnats du monde 1938, remportant la médaille d'argent, et 1939, soit douze sélections[3].

Wyman compte au total vingt sélections nationales[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bob Wyman », sur Olympedia (consulté le )
  2. a b c d e et f (en) David S. Gordon, Martin C. Harris, Lion in Winter : A Complete Record of Great Britain at the Olympic, World and European Ice Hockey Championships 1910 - 1981, British Ice Hockey Heritage Publications, , 652 p. (ISBN 9781527247475, lire en ligne), p. 101-102
  3. a et b (en) « Bob Wyman », sur Temple de la renommée du hockey britannique (consulté le )
  4. a b et c (en) « Robert Wyman », sur Comité international olympique (consulté le )