Robert Dickson (hockey sur glace)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Dickson
Surnom(s) Bruce[1]
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance ,
Edmonton, Canada
Décès 1 décembre 2023
Joueur décédé
Position Attaquant
A joué pour Mercurys d'Edmonton
Carrière amat. 1951[1]-1956[2]

Robert « Bruce » Dickson (né le à Edmonton et mort le [3]) est un joueur canadien de hockey sur glace.

Carrière[modifier | modifier le code]

Robert Dickson commence sa carrière comme attaquant au sein du Edmonton Athletic Club, club de la Ligue de hockey junior d'Edmonton, de 1947 à 1949. Il passe la saison 1949-1950 avec les Tigers de Medicine Hat, club de la Ligue de hockey junior de l'Ouest canadien (WCJHL). En , le concessionnaire automobile James Christiansen, qui financera plus tard le voyage des Mercurys d'Edmonton aux Jeux olympiques d'hiver de 1952, accepte de parrainer une équipe de hockey junior à Edmonton. Dickson accepte de faire partie de cette équipe. Cependant l'équipe nouvellement formée se voit refuser l’entrée dans la WCJHL un mois plus tard et l'Association de hockey de l'Alberta suggère que l’équipe, bientôt connue sous le nom des Oil Kings d'Edmonton, dispute une série de matchs amicaux contre les équipes de la ligue. Il parvient à convaincre et est signé par l'équipe senior des Mercurys d'Edmonton[1].

En , le président de l'Association canadienne de hockey amateur, Doug Grimston, annonça que les Mercurys représenteront le Canada au hockey sur glace aux Jeux olympiques de 1952 à Oslo[4]. L'équipe parcourt l'Europe pendant trois mois, jouant une cinquantaine de matchs. Le Canada devient champion olympique. Dickson, le plus jeune de l'équipe, marque sept buts[5], notamment un but contre la Norvège à la 25e seconde (le plus but le plus rapidement marqué par le Canada lors des Jeux Olympiques)[6], et fait deux passes décisives en huit matchs.

Il déménage ensuite aux États-Unis. De 1953 à 1956[2], Dickson joue pour l'université de Denver, les Pionniers[7]. Il s'installe ensuite à Littleton (Colorado) et devient entraîneur[5]. En 1998, il aide à l'entraînement de plusieurs joueurs de l'équipe nationale canadienne aux Jeux olympiques de cette année-là[1].

Comme membre de l'équipe olympique canadienne, Dickson est intronisé au Musée du Temple de la renommée des sports de l'Alberta en 1968 et avec les Mercurys d’Edmonton de 1952, il est intronisé au Temple de la renommée olympique du Canada en 2002[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Bruce Dickson », sur Olympedia (consulté le )
  2. a et b (en) « Dickson, Bruce », sur Archives de l'université de Denver (consulté le )
  3. (en) Parker and Elizabeth Funeral Home & Crematory LLC, « Obituary for Robert Bruce Dickson | Parker and Elizabeth Funeral Home & Crematory, LLC », sur Obituary for Robert Bruce Dickson | Parker and Elizabeth Funeral Home & Crematory, LLC (consulté le )
  4. (en) Nick Faris, « The Olympics that turned the hockey world against Canada and the U.S. », sur theScore, (consulté le )
  5. a b et c « Robert Dickson », sur Comité olympique canadien (consulté le )
  6. Wendy Graves, « Aujourd’hui, dans l’histoire olympique – 23 février », sur Hockey Canada (consulté le )
  7. (en) « Olympians », sur Pionniers de Denver (consulté le )