Rivière de Saïgon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Saïgon
Illustration
La rivière Saïgon vue d'un avion à l'atterrissage.
Map
Caractéristiques
Longueur 171 km
Bassin 23 400 km2
Bassin collecteur Nhà Bè
Débit moyen 330 m3/s
Cours
Source Cambodge
· Altitude 30 m
Confluence Nhà Bè
· Localisation Hô Chi Minh-Ville
· Altitude m
· Coordonnées 10° 45′ N, 106° 45′ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam, Drapeau du Cambodge Cambodge
Régions traversées Đông Nam Bộ
Principales localités Hô Chi Minh-Ville, Thủ Dầu Một

La rivière de Saïgon (en vietnamien : Sông Sài Gòn) est une rivière située dans le sud du Viêt Nam qui prend sa source près de Phum Daung au sud-est du Cambodge, coule vers le sud, puis vers le sud sud-est sur environ 225 km avant de traverser Hô Chi Minh-Ville (anciennement Saïgon, ville qui prit probablement le nom de la rivière lors de l'arrivée des Viêts dans la région au XVIIe siècle), et de se jeter finalement dans le fleuve Soài Rạp (sông Soài Rạp), qui lui-même de jette dans la mer de Chine méridionale à 20 km au nord-est du Delta du Mékong.

Deux étymologies concurrentes expliqueraient cet hydronyme : pour les uns, il s'agirait d'une déformation du terme Taï-kong, signifiant « le fleuve (kong, cf. mandarin standardjiāng) de l'ouest (taï, cf. mandarin standard 西 ) », tandis que pour les autres, il viendrait de Xaï-gon, c'est-à-dire « la digue (gon) extrême (xaï) »[1].

La rivière de Saïgon possède deux affluents en amont de Hô Chi Minh-Ville. Le premier est la Dong Nai, à 29 km au nord de la ville, et le second la Ben Cat, à l'entrée de celle-ci. Le cœur historique de Hô Chi Minh-Ville est délimité au nord par l'arroyo de l'Avalanche (Rạch Thị Nghè), à l'est par la rivière de Saïgon et au sud par l'arroyo Chinois (Kênh Bến Nghé).

Elle constitue la principale source en eau de Hô Chi Minh-Ville ainsi que l'hôte du Port de Saïgon, lequel avait, en 2006, un trafic annuel de marchandise de 35 millions de tonnes.

Le « Binh Quoi Tourist Village » est situé sur la presqu'île de Thanh Da sur la rivière de Saïgon, dans le district de Binh Thanh (un des arrondissements de Hô Chi Minh-Ville).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :