Rivière aux Cailloux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière aux Cailloux
Image illustrative de l’article Rivière aux Cailloux
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 27,3 km
Bassin collecteur Golfe du Saint-Laurent
Organisme gestionnaire SÉPAQ
Régime Régime pluvial
Cours
Source Zone de marais
· Localisation L'Île-d'Anticosti
· Altitude 111 m
· Coordonnées 49° 49′ 42″ N, 63° 44′ 44″ O
Embouchure Golfe du Saint-Laurent
· Localisation L'Île-d'Anticosti
· Altitude m
· Coordonnées 49° 38′ 56″ N, 63° 52′ 07″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) deux ruisseaux, décharge du lac Perdu, deux ruisseaux.
· Rive droite (à partir de l'embouchure) décharge du Petit lac aux Cailloux, décharge d'un ruisseau (via le lac aux Cailloux).
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région administrative Côte-Nord
MRC Minganie

La rivière aux Cailloux est un cours d'eau de l'île d'Anticosti (Québec, Canada) se jetant dans le golfe du Saint-Laurent Il est entièrement localisé dans la municipalité de L'Île-d'Anticosti.

Le cours de la partie intermédiaire de ce cours d'eau délimite la zone ouest de la SÉPAQ Anticosti[2].

La route forestière (sens est-ouest) principale de l'île d'Anticosti dessert la partie supérieure de cette vallée. Des routes secondaires se rattachent à cette route principales, ainsi que vers l'ouest à un réseau routier forestier pour les besoins de la foresterie.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière aux Cailloux tire sa source au lac Noël (longueur: 0,8 km; altitude: 111 m) situé au centre-ouest de l'île d'Anticosti. Ce lac est entouré de marais. L'embouchure du lac Noël est située à:

  • 43,2 km au nord-est du centre-ville du village de Port-Menier;
  • 4,7 km au sud de la rive nord de l'île d'Anticosti;
  • 21,7 km au nord de la rive sud de l'île d'Anticosti[3].

À partir de sa source, la rivière aux Cailloux coule vers le sud entre la rivière Sainte-Marie (située du côté ouest) et la rivière Sainte-Anne (située du côté est). Son cours descend sur 27,3 km vers le sud avec une dénivellation de 110 m, selon les segments suivants:

Partie supérieure de la rivière aux Cailloux (segment de 10,1 km)

  • 1,6 km d'abord vers le sud en traversant une étroite zone de marais jusqu'au lac Lejeune (longueur: 0,86 km; altitude: 108 m) qu'il traverse sur 0,3 km vers le sud-ouest;
  • 5,4 km vers le sud en passant sous le pont de la route principale (sens est-ouest) de l'île, en recueillant deux ruisseaux (venant du nord-est), jusqu'à un coude de rivière; en formant un crochet vers le sud-ouest, jusqu'à un coude de rivière;
  • 3,1 km vers le sud-est en recueillant deux ruisseaux (venant du nord-est), jusqu'à un coude de rivière; en tournant vers le sud-ouest, puis formant une boucle vers le nord où il recueille un ruisseau (venant du nord), jusqu'à la rive nord du lac aux Cailloux;

Partie inférieure de la rivière aux Cailloux (segment de 17,2 km)

  • 11,2 km vers le sud en traversant d'abord le lac aux Cailloux (longueur: 1,2 km; altitude: 62 m), relativement en ligne droite, en recueillant la décharge (venant du nord-est) du lac Perdu, et en recueillant un ruisseau (venant du nord-est), jusqu'à la partie sud du territoire de la SÉPAQ. Note: À partir de la moitié du lac aux Cailloux, le cours de la rivière aux Cailloux délimite la partie ouest de la SÉPAQ Anticosti;
  • 6,0 km vers le sud, d'abord en recueillant la décharge (venant de l'ouest) du Petit lac aux Cailloux, jusqu'à son embouchure[3].

La rivière aux Cailloux se déverse sur la rive sud de l'île d'Anticosti, soit à 3,5 km à l'est de Cap Sainte-Marie, à 3,0 km à l'ouest de l'Anse Sainte-Anne où se déverse la rivière Sainte-Anne et à 39,6 km à l'est du centre du village de Port-Menier[3].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Cette désignation toponymique parait dans le livre de 1904, intitulé « Monographie de l'île Anticosti ». Ce toponyme parait aussi sur une carte de 1955 de la compagnie Consolidated Bathurst[2].

Le toponyme « rivière aux Cailloux » a été officialisé le [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]