Rivière Memramcook

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Memramcook
Illustration
Caractéristiques
Longueur ?
Bassin 400 km2
Débit moyen ? (l'embouchure)
Régime pluvial
Cours
Se jette dans la rivière Petitcodiac
Géographie
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick

La Memramcook ou Memramkouke est une rivière du Nouveau-Brunswick. Celle-ci prend sa source dans la forêt du comté de Westmorland. Elle se jette dans la rivière Petitcodiac en rive gauche, à la pointe Fort Folly.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Memramcook est d'origine micmaque et signifierait « rivière croche », du fait que son cours est très sinueux. À l'origine, le nom s'épelait Memeramcouque, transformé par la suite en Mamramcook et finalement Memramcook. Il y a eu plusieurs controverses au sujet du nom, comme des gens qui proposent l'orthographe Memramcouke[1].

Géographie[modifier | modifier le code]

Cours[modifier | modifier le code]

La rivière Memramcook prend sa source dans le Gros Lac, un étang de 200 mètres de côté situé à environ 80 mètres d'altitude, à environ 11 kilomètres au nord-est de Memramcook dans le territoire de Beaubassin-Est. Elle coule en premier lieu pendant 3 kilomètres en direction nord, selon l'orientation générale des principaux cours d'eau de la région (Petitcodiac, Tintamare, Aboujagane). Elle se dirige ensuite vers l'ouest pour plus de 12 kilomètres, où elle traverse une plaine boisée et où les berges sont parfois abruptes. Au sud de Scoudouc, la rivière tourne vers le sud. À cet endroit, la rive droite est très plate comparée à la rive gauche: c'est le Grand-Pré. Après avoir traversé un passage étroit à l'est de Calhoun, la vallée s'élargit pour former la vallée de Memramcook. La vallée est cernée à l'ouest par les Grandes Buttes et à l'est successivement par le bois de l'Aboujagane et la colline Coppermine. La rivière traverse successivement les quartiers et hameaux de Gaytons, Memramcook-Ouest, Lourdes, McGinley Corner, College Bridge, Saint-Joseph, l'Anse-des-Cormier, Taylor Village, Haut-Dorchester, Middleton et Dorchester. La rivière se jette finalement en rive gauche de la rivière Petitcodiac, à la pointe de Beaumont.

Hydrographie[modifier | modifier le code]

La rivière Memramcook compte de nombreux affluents, pour la plupart de petit ruisseaux. Les plus importants sont, d'amont en aval:

Histoire[modifier | modifier le code]

Faune et flore[modifier | modifier le code]

Activités et aménagements[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]