Rivière Jamanxim

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rivière Jamanxim
Localisation
Pays
Localisation
Altitude
58 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Dimensions
Longueur
510 kmVoir et modifier les données sur Wikidata
Hydrographie
Type
Affluent
Novo River (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Se jette dans
Bassin versant
Carte

La rivière Jamanxim est une rivière de l'État du Pará dans le centre-nord du Brésil. Originaire de la Serra do Cachimbo, c'est un affluent de la rivière Tapajós, dans laquelle il se jette, à quelques kilomètres en amont d'Itaituba.

Cheminement[modifier | modifier le code]

La rivière traverse l'écorégion des forêts humides de Tapajós-Xingu[1]. Elle traverse la forêt nationale d'Itaituba I, une zone de conservation à usage durable créée en 1998[2]. Le bassin hydrographique contient également une partie du parc national du Rio Novo, une unité de conservation créée en 2006[3].

Elle est, avec le rio Tapajós dans lequel elle se jette, l'une des limites du Territoire indigène Sawré Muybu situé sur sa rive gauche ; le territoire, qui comprend les terres jusqu'à la jonction des deux rivières au nord, est menacé par les barrages envisagés sur le Tapajós[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Robin Sears, « Amazon Basin - Brazil (NT0168) », WWF: World Wildlife Fund (consulté le ).
  2. (pt) « Unidade de Conservação: Floresta Nacional de Itaituba I »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), MMA: Ministério do Meio Ambiente (consulté le ).
  3. (pt) « Unidade de Conservação: Parque Nacional do Rio Novo »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), MMA: Ministério do Meio Ambiente (consulté le ).
  4. (en) Bruno Fonseca, « Battle for the Tapajós: Brazil's Construction of Hydroelectric Dams Threatens the Munduruku People », sur amazonwatch.org, .

Sources[modifier | modifier le code]