Rivière Bec-Scie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rivière Bec-Scie
Image illustrative de l’article Rivière Bec-Scie
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 13,9 km
Bassin collecteur Golfe du Saint-Laurent
Régime Régime pluvial
Cours
Source Lac Valiquette
· Localisation L'Île-d'Anticosti
· Altitude 83 m
· Coordonnées 49° 49′ 56″ N, 63° 55′ 37″ O
Embouchure Golfe du Saint-Laurent
· Localisation L'Île-d'Anticosti
· Altitude m
· Coordonnées 49° 43′ 00″ N, 64° 03′ 20″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de l'embouchure) cinq ruisseaux, ruisseau (via le lac Faure).
· Rive droite (à partir de l'embouchure) décharge de quelques marais et lacs dont le lac du Castor, quatre ruisseaux, décharge du lac Charlie.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région administrative Côte-Nord
MRC Minganie

La rivière Bec-Scie est un cours d'eau de l'île d'Anticosti, au Québec (Canada) se jetant dans le golfe du Saint-Laurent. Elle est située dans la municipalité de L'Île-d'Anticosti.

La rivière Bec-Scie s'avère la dernière rivière coulant vers le sud dans la partie ouest de l'île avant le territoire de la SÉPAQ Anticosti.

La route forestière (sens est-ouest) principale de l'île d'Anticosti dessert la partie supérieure de cette vallée. Un réseau de routes secondaires se rattachent à cette route principale, ainsi que vers l'ouest à un réseau routier forestier pour les besoins de la foresterie.

Géographie[modifier | modifier le code]

La rivière Bec-Scie tire sa source au lac Valiquette (longueur: 1,6 km; altitude: 83 m) situé dans la partie ouest de l'île d'Anticosti. L'embouchure du lac Valiquette est située au fond de la baie sud, à:

  • 30,6 km au nord-est du centre-ville du village de Port-Menier;
  • 6,6 km au sud de la rive nord de l'île d'Anticosti;
  • 16,4 km au nord de la rive sud de l'île d'Anticosti[2].

À partir de sa source, la rivière Bec-Scie coule vers le sud entre la Petite Rivière (située du côté ouest); et le ruisseau de la Baleine et la rivière Sainte-Marie (située du côté est).

À partir de l'embouchure du lac Valiquette, son cours descend sur 13,9 km vers le sud avec une dénivellation de 82 m, selon les segments suivants:

  • 3,3 km vers le sud relativement en ligne droite, d'abord en passant sous le pont de la route principale (sens est-ouest) de l'île et en traversant sur 0,36 km la partie nord-ouest du lac Faure (longueur: 2,3 km; altitude: 67 m) soit le principal plan d'eau de cette vallée, jusqu'à son embouchure;
  • 4,1 km vers le sud-ouest jusqu'à un coude de rivière, correspondant à un ruisseau (venant du nord);
  • 6,4 km vers le sud d'abord en serpentant et en traversant une zone de marais, et traversant le Lac Sans Bout (longueur: 0,8 km; altitude: 37 m), jusqu'à son embouchure;
  • 8,0 km vers le sud, d'abord en passant sous le pont de la route forestière et en formant quelques serpentins, en recueillant en zone de marais la décharge (venant du nord-ouest) de quelques marais et lacs dont le lac du Castor, puis en passant sous le pont de la route forestière, jusqu'à son embouchure[2].

La rivière Bec-Scie se déverse sur la rive sud de l'île d'Anticosti, au fond d'une petite baie, soit à 3,1 km à l'est de la pointe aux Pimbinas, à 5,6 km à l'ouest de l'embouchure du ruisseau de la Baleine et à 24,1 km à l'est du centre du village de Port-Menier. À son embouchure, le courant de la rivière forme un chenal jusqu'à environ 1,5 km à marée basse dans le grès[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

La désignation toponymique « Bec-Scie » fait référence au genre Mergus, un genre d'oiseaux palmipède comprenant des canards piscivores dont le nom vernaculaire est harle. Ce toponyme est en usage depuis au moins 1924[3].

Ce toponyme a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]