Riké

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Riké
Description de cette image, également commentée ci-après
Riké en concert à Condom, le .
Informations générales
Nom de naissance Éric Monod
Naissance (51 ans)
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Reggae, variété, rock français
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1990 avec Sinsemilia
Depuis 2003 en solo
Labels Warner Music

Riké, né Erik Monod le [1] à Grenoble, est un chanteur français du groupe Sinsemilia, dont il est l'un des principaux auteurs et compositeurs.

Il fait également une carrière en solo, et participe au projet Baltimore[2] en soutien aux otages du monde en collaboration avec Jacques Higelin, Maurane et le groupe Sweet Air avec qui il a partagé la scène de l'Élysée Montmartre pour la fête de la musique (2007).

Il a essentiellement composé son premier album solo Air Frais en compagnie de Mike (l'autre chanteur de Sinsemilia) en s'inscrivant dans la vague de la nouvelle variété française, s'inspirant de Georges Brassens ou de Jacques Brel, qu'il prend pour modèles.

Ces influences se confirment dans le second album, Vivons !, sorti le , dont le premier extrait a été le single Oublie-moi, diffusé sur les radios.

Dans son troisième album, Au gré du vent, sorti en 2013, Riké laisse une place importante à sa fille Inès[3].

Riké sort son quatrième album solo au début de 2020[4]. Il s'agit essentiellement d'un album de reprise à la guitare, permettant de redécouvrir ses chansons emblématiques sous un autre angle.

Le confinement lui donne l'occasion d'expérimenter avec son complice Mike les concerts acoustiques dans les salons et jardins. De ces moments jaillira l'idée de la tournée Souvenir de saltimbanques[5] entamée en 2022 et qui se poursuit en 2023.

Discographie en solo[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]