Aller au contenu

Richelieu - Drouot (métro de Paris)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2009 à 06:54 et modifiée en dernier par Mikefuhr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Station du métro parisien

Richelieu — Drouot est une station du métro de Paris sur les lignes 8 et 9, en limite des 2e et 9e arrondissements de Paris.

La station

Le monument aux morts des agents du métropolitain.

La station est ouverte en 1931. Elle rend hommage :

Le monument aux morts

Dans la salle de correspondances se trouve le monument aux morts de la CMP, dû au ciseau de Carlo Sarrabezolles, inauguré en 1931.

Ce monument en marbre noir est dédié à la mémoire des agents du chemin de fer métropolitain morts pour la France. La sculpture centrale est ornée d'une cariatide, qui soutient de ses bras levés la torsade de pierre qui l'entoure. Elle sépare en deux parties le demi-cercle à l'intérieur duquel sont inscrits les noms des agents du métropolitain disparus durant la Première Guerre mondiale. La base du monument porte les noms des champs de bataille de la Grande Guerre. Le mot « Libération » a été ajoutée en bas à droite après la Seconde Guerre mondiale, afin de marquer la participation des agents du réseau à la Résistance[1].

Correspondances

Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

  1. Le patrimoine de la RATP, p. 241

Voir aussi

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la station Richelieu - Drouot.

Articles connexes

Modèle:Métro de Paris/ligne 8 Modèle:Métro de Paris/ligne 9