Richard Lumley (1er comte de Scarbrough)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Lumley
Fonction
Membre du Conseil privé du Royaume-Uni
Titre de noblesse
Comte de Scarbrough (en)
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Père
John Lumley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Compton (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Frances Jones (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Henry Lumley, Viscount Lumley (en)
Richard Lumley
Lady Mary Lumley (d)
Thomas Lumley-Saunderson
Charles Lumley (en)
James Lumley (en)
John Lumley (en)
Lady Barbara Lumley (d)
William Lumley (d)
Lady Ann Lumley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme

Richard Lumley, 1er comte de Scarbrough (1650-), est un soldat anglais et homme d'État connu pour son rôle dans la Glorieuse Révolution[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de John Lumley et Mary Compton, et le petit-fils de Richard Lumley (1er vicomte Lumley) et de Frances Shelley. Les Lumleys sont une ancienne famille du nord de l'Angleterre. Richard devient le 2e vicomte Lumley (dans la pairie irlandaise) à la mort de son grand-père en 1661/1662, son père étant décédé en 1658. Il est élevé en tant que catholique romain et est emmené dans le Grand Tour par le prêtre catholique Richard Lassels, mais il devient protestant au moment de son entrée à la Chambre des lords le [3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il assiste le duc d'York alors qu'il se rend en Écosse en et est volontaire dans l'expédition infructueuse à Tanger en 1680. La dernière année, il est nommé écuyer auprès de Catherine de Bragance, dont il devient trésorier en 1684. Il est créé baron Lumley par Charles II le . Il joue un rôle important dans la répression de la rébellion du duc de Monmouth, ayant personnellement été responsable (selon John Evelyn) de l'arrestation de Monmouth, non armé et barbu dans un fossé sec recouvert de freins à fougère. De 1685 à 1687, il est colonel de la 6th Dragoon Guards.

Il est l'un des Sept Immortels, les nobles anglais qui invitent Guillaume III d'Orange-Nassau à envahir l'Angleterre et à déposer son beau-père, Jacques II. Il sécurise Newcastle pour William en . Après que William soit devenu roi, il nomme Lumley, en 1689/90, comme gentilhomme de la chambre à coucher, membre du Conseil privé, colonel de la 1re troupe de gardes à cheval (jusqu'en 1699), vicomte Lumley de Lumley Castle, Lord Lieutenant du Northumberland et Lord Lieutenant de Durham. Lumley est créé comte de Scarbrough le .

Il prend part à la bataille de la Boyne en 1690 et se rend ensuite en Flandre. Il est nommé major général en et lieutenant-général le , puis cesse de servir après le traité de Ryswick de 1697 (bien qu'il reçoive une nouvelle commission de lieutenant général de toutes les forces le /2). Il est Chancelier du duché de Lancastre de 1716 à 1717. Après son élévation, il étend considérablement son siège familial à Lumley Castle. Il meurt d'apoplexie dans la rue Gerard, à Soho, le .

Famille[modifier | modifier le code]

Lumley est marié à Frances Jones, fille de Henry Jones d'Oxfordshire. Lui et sa femme ont des enfants:

Références[modifier | modifier le code]

  1. John Debrett, Debrett's Genealogical Peerage of Great Britain and Ireland, William Pickering, (lire en ligne), p. 670
  2. (en)  « Lumley, Richard », dans Sidney Lee, Dictionary of National Biography, vol. 34, Londres, Smith, Elder & Co, .
  3. Edward Chaney, The Grand Tour and the Great Rebellion (Geneva-Turin, 1985).

Liens externes[modifier | modifier le code]