Revue française de pédagogie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Revue française de pédagogie  
Titre abrégé RFP
Discipline Sciences de l'éducation
Langue Français
Directeur de publication Jean-François Pinton
Rédacteur en chef Sylvain Doussot
Xavier Pons
Publication
Maison d’édition ENS Lyon (France)
Période de publication Depuis 1967
Fréquence Trimestrielle
Accès ouvert Non
Indexation
ISSN (papier) 0556-7807
ISSN (web) 2105-2913
OCLC 220738497
Liens

La Revue française de pédagogie est une revue scientifique à comité de lecture éditée par l’INRP jusqu'en 2010, puis par l'Institut français de l’éducation après la dissolution de l'INRP.

Elle est la principale revue française de recherche en sciences de l'éducation et elle est référencée par la liste de revues de sciences de l'éducation publiées par l'AECSE[1].

Elle est également considérée comme revue qualifiante en sciences de l'éducation et en sociologie par le CNU et l'HCERES, et elle figure sur les listes de revues établies conjointement par ces deux instances[2],[3] publiées conjointement par ces deux organismes.

Suivi de la revue[modifier | modifier le code]

Elle bénéficie du suivi du service Veille et Analyse de l'IFÉ et figure sur la liste d'une centaine de revues traitant de questions d'éducation[4].

Chaque numéro contient une note de synthèse qui fait le point sur une question vive en sciences de l'éducation, une série d'articles scientifiques souvent constitués en dossiers et des recensions critiques d'ouvrages récents.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Elle paraît depuis 1967 et publie quatre numéros papier par an. Elle propose un accès libre à ses archives en ligne, sur le site de la revue, à l'exception des quatre dernières années pour lesquelles seuls le sommaire et les résumés des articles sont accessibles et est également disponible sur le portail Cairn.info.

Rédacteurs en chef[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Mathilde Bouthors, « Les revues en sciences humaines et sociales et l'évaluation, entre modèle culturel et modèle scientifique : le cas de la recherche en éducation et de la Revue française de pédagogie : vers une économie de la recherche en SHS », thèse de doctorat, Université de Toulouse, 2005.
  • André Robert, « La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs », Revue française de pédagogie, no 135,‎ , p. 87-97 (lire en ligne, consulté le 29 septembre 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]