Aller au contenu

Recalbox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2019 à 16:57 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fichier:Recalbox.jpg
Logo

Recalbox OS est une distribution logicielle gratuite et open source, dédiée au retrogaming, et basée sur une version originale de Linux[1].

Programmée à l'origine pour les cartes Raspberry pi, la version 4.1 est désormais disponible pour les cartes Odroid et les systèmes PC 32/64 bits.

Son premier développeur, d'origine française, se fait appeler "digitalLumberjack". Son intention avouée était d'approcher le modèle de fonctionnement d'un firmware pour console, soit en faire un programme rapide et optimisé, tout en restant très léger[2].

Depuis la version 4, la distribution émule une cinquantaine de consoles et de systèmes d'exploitation, via piFBA et RetroArch, ainsi qu'EmulationStation2[3], en tant qu'interface graphique multiplateforme avec navigation par contrôleur. Enfin Raspberry Pi NOOBS sert de système d'installation/recovery.

Par ailleurs, le lecteur multimédia Kodi est intégré nativement dans la distribution pour servir de centre multimédia[4],[5].

Références

  1. « Recalbox », sur Rom-Game.fr
  2. « Interview du créateur de Recalbox », sur Open-consoles-news.fr
  3. « Emulation Station », sur emulationstation.org
  4. « Site officiel », sur Recalbox.com
  5. « Caractéristiques techniques », sur Github