Radio 1's Big Weekend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radio 1's Big Weekend
One Big Weekend
Radio 1's Hackney Weekend
Genre Pop, rock, grime, hip-hop, RnB contemporain
Lieu Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de création 2003
Fondateurs BBC Radio 1
Site web www.bbc.co.uk/events/r49fhn

Le Radio 1's Big Weekend, anciennement One Big Weekend et Radio 1's Hackney Weekend en 2012, est un festival de musique organisé sur un weekend au Royaume-Uni depuis 2003 par la BBC Radio 1. Chaque année, il se produit dans une ville différente et est le plus grand festival gratuit d'Europe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Successeur du Radio 1 Roadshow (1973-1999), le festival est un dérivé du One Big Sunday de la BBC Radio 1 qui se tenait tous les dimanches de juillet et d'août dans une ville différente, généralement près d'une plage ou d'un parc. Le festival était gratuit mais sans billet. À l'origine, le Radio 1's Big Weekend se tenait deux fois par an, le samedi étant dédié aux danses et le dimanche aux groupes. Mais depuis 2005, ces derniers se produisent sur les deux jours, les danses se faisant sur une deuxième scène ou dans un bar à partir de 2006[1],[2].

En 2012, le festival se renomme Radio 1's Hackney Weekend puisqu'il se tient au Hackney Marshes, dans l'est de Londres, devant 50 000 personnes[3]. L'année suivante, la formule passe sur trois jours, restaurant la journée danses le vendredi. Pour la première fois, il revient dans une ville, Derry, qui l'avait déjà accueilli en .

Lieux[modifier | modifier le code]

Programmation[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « BBC - Radio 1 - Radio 1's Big Weekend », sur bbc.co.uk
  2. (en) « BBC - Radio 1's Big Weekend 2006 - Dance Party », sur bbc.co.uk
  3. (en) « Radio 1's Hackney Weekend 2012 », sur bbc.co.uk