Racordon
Racordon est un patronyme originaire de la Commune d' Alle dans le Jura district de Porrentruy en Suisse. On retrouve deux orthographes principales Racordon et Raccordon ainsi qu'un dérivé Recordon que l'on retrouve principalement dans le canton de Vaud[1]. On retrouve trace de du nom de famille Racordon dans la Commune d'Alle depuis le XVIe siècle[2].
Étymologie
[modifier | modifier le code]Le patronyme Racordon vient du vieux français raccord, accord, liaison, entente (du latin cordis, cœur).
Le nom de famille vaudoise Recordon vient du vieux français et patois record, seconde coupe de foin, regain, mais aussi souvenir remontant à la mémoire (du latin cordum, tardif)[1].
Armoiries
[modifier | modifier le code]Racordon, Raccordon : De gueules au sautoir alésé d’or accompagné en chef d’une étoile du même et en pointe d’un mont de trois coupeaux surmontés de trois tiges trifeuillées de sinopie[3].
Toponyme
[modifier | modifier le code]Le Raccordon affluent du Meuzin (rd), 7,9 km sur les trois communes de Arcenant, Meuilley et Détain-et-Bruant[4].
Sources
[modifier | modifier le code]- « Charles Montandon », sur Patronyme de Suisse Romande
- « Archives Cantonales Jurassiennes »
- « Fichier André Rais, d'après un sceau de 1764 de Jean Baptiste Racordon », sur Archives Cantonales Jurassiennes
- « Dictionnaire topographique du département de la Côte-d'Or. »