Aller au contenu

Rabita mohammadia des oulémas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rabita mohammadia des oulémas
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Carte

La rabita mohammadia des oulémas est une association d’intérêt général marocaine créée par le roi Mohammed VI en 2006, dont la mission est de promouvoir un Islam tolérant et ouvert.

Mission[modifier | modifier le code]

La rabita mohammadia des oulémas a pour mission d'enseigner les prescriptions de la Charia islamique et diffuser les valeurs et préceptes de la religion islamique « dans le respect des principes du juste milieu et de la modération »[1].

Elle doit aussi « contribuer à l'animation de la vie scientifique et culturelle dans le domaine des études islamiques en améliorant les liens de coopération et les partenariats avec les universités et institutions scientifiques »[2].

Historique[modifier | modifier le code]

L'association est créée en et est dirigée par Ahmed Abbadi.

En , la Rabita mohammadia des oulémas signe avec l’UNICEF un plan d’action pour 2017 et 2018, afin de promouvoir les valeurs de tolérance, de modération et de résilience chez les adolescents et les jeunes du royaume chérifiens[3].

Polémique[modifier | modifier le code]

En , Asma Lamrabet démissionne de la Rabita des oulémas après dix ans d'affiliation à la suite d'une polémique déclenchée par une déclaration publique de Lamrabet concernant sa vision de l'égalité hommes-femmes dans certains aspects de la jurisprudence islamique sur l'héritage. Après cette polémique, l'essayiste marocaine a démissionné[4]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « source officielle »
  2. Hamouda, « Rabita Mohamadia des Oulémas », habous.gov.ma,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Rabita mohammadia des oulémas/UNICEF : Un plan d'action pour promouvoir les valeurs de tolérance | Maroc Diplomatique », Maroc Diplomatique,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Maroc : Asma Lamrabet livre les raisons de sa démission de la Rabita des oulémas – JeuneAfrique.com », JeuneAfrique.com,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]