R352 (route russe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Route régionale R352
« Route de Serov »
Image illustrative de l’article R352 (route russe)
La route au nord de Verkhniaïa Pychma non-loin de Iekaterinbourg.

Autres noms Route régionale 65K-4103000, Route régionale 65K-1901000
Historique
Ouverture
Classement
Caractéristiques
Longueur 379,992 kilomètres
Direction Sud / Nord
Extrémité Sud EKAD à Iekaterinbourg
Extrémité Nord Serov
Réseau Réseau routier russe
Territoires traversés
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région Drapeau de l'oblast de Sverdlovsk Oblast de Sverdlovsk
Villes principales Nijni Taguil
Exploitation
Concessionnaire Gouvernement de l'oblast de Sverdlovsk et Rosavtodor

La route régionale R352 (en russe : Региональная дорога Р352, Regionalnaïa doroga R352), dite « Route de Serov » (en russe : Серовский тракт, Serovski trakt) est une route d'importance régionale de l'oblast de Sverdlovsk dans l'Oural reliant les villes de Iekaterinbourg, via Nijni Taguil, et de Serov. Longue de 379,992 kilomètres, elle est l'un des principales axes de transport de l'oblast, car reliant les principales villes de l'oblast et les principaux centres industriels. Son ouverture ne date que du , et elle possède la forme d'une autoroute jusqu'à Nijni Taguil.

Désignation[modifier | modifier le code]

La route est désignée sous plusieurs noms ;

  • « Oural-BAM», par analogie à la Magistrale Baïkal-Amour (BAM), était le nom pendant la construction de la route[1];
  • Le nom de route régionale R352 est l'ancien nom de la ville, utilisable jusqu'en 2017, bien qu'il reste souvent utilisée[2],[3];
  • Le nom de 65K-4103000 est le nom actuel utilisé par l'oblast de Sverdlovsk depuis 2017 pour la route entière[4];
  • Le nom de 65K-1901000 est le nom actuel utilisé par l'oblast de Sverdlovsk depuis 2017 pour le côté doublé (direction sud) entre Nijni Taguil et Iekaterinbourg[5].
  • Il y aussi les surnoms de route maudite (en russe : Проклятая дорога) et de route de la mort (en russe : трасса смерти) en raison du nombre d'accidents importants.

Histoire[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Boris Eltsine, ici en 1989.

Au début des années 1970, l'oblast de Sverdlovsk dans ce qui était alors l'Union soviétique ne possédait pas de route de qualité reliant Sverdlovsk[a] aux villes industrielles du nord, dont Nijni Taguil et Serov. Il y avait seulement des montagnes, forêts et marécages. À cette époque, les marchandises et passagers étaient transportés par chemins de fer, et les villes isolées était des îlots de vies, avec presque rien entre[1].

Il y avait cependant une piste allant de Sverdlovsk à Verkhniaïa Toura, mais elle n'était pas utilisée étant donné que seul les véhicules les plus robustes pouvaient l'emprunter. Pour aller jusqu'à Serov, des véhicules pouvaient passer par la taïga, mais cela restait rare. Par véhiculer (tout-terrain), il fallait deux jours de trajet pour rallier Serov depuis Sverdlovsk[6].

L'idée de relier les différents centres économiques et de populations fut avancée par Boris Eltsine, qui était alors membre du Comité de l'oblast de Sverdlovsk du PCUS (ru) et dirigeant le département de la construction du Comité. La décision de construire la route de Serov fut approuvée en 1973, et les travaux débutèrent en 1975, sous la direction de Boris Elstine, alors devenu premier secrétaire du Comité[b],[1].

Construction et ouverture[modifier | modifier le code]

Les travaux étaient de grande ampleur pour l'époque, le tracé d'alors s'étendant alors sur 345 kilomètres. La construction de la plate-forme fut confiée à des entreprises industrielles de l'oblast, tandis que le revêtement fut posée par les entreprises régionales Sverdlovskavtodor et Sverdlovskdorstroï. Durant la construction, la route fut appelée l'« Oural-BAM», par analogie à la Magistrale Baïkal-Amour (BAM)[1].

La construction commença simultanément à plusieurs points du parcours, et les équipes travaillèrent par toute temps, y compris en hiver. L'expérience des travailleurs était faible, beaucoup durent apprendre sur le tas afin de construire la route[1]. Les travailleurs avaient des journées de 12 h.

Le revêtement fu posée en commençant à chaque extrémité, Sverdlovsk et Serov. Depuis le sud, c'était Sverdlovskavtodor qui en était chargée, en posant du béton bitumineux. Ceux du nord étaient Sverdlovskdorstroï, posant eux du béton de ciment[1].

Les deux équipes de revêtement se rejoignirent tôt le matin le au niveau de la ville de Kouchva. Ce jour-là, des dizaines de personnes se rassemblèrent à Serov, et un ruban rouge fut coupé. Les premiers à circuler furent les « meilleurs » constructeurs de la route. Selon le journal Travailleur de l'Oural, le ruban fut coupé à h 23, inaugurant et ouvrant la route, puis un responsable déclara « C'est parti ! »[c],[1]. Des bus s'élancèrent de Serov transportant des représentants politiques et travailleurs, jusqu'à Iekaterinbourg, en s'arrêtant à divers endroits.

Selon l'entreprise Sverdlovskavtodor, le chantier total coûta à la région 350 millions de roubles soviétiques. Pour le Travailleur de Serov, le chantier fut la «construction du siècle» dans la région[6].

Période actuelle[modifier | modifier le code]

En mai 2014, dans les environs du village de Tavatouï, la chaussée s'est effondrée dans le sens vers Serov, à cause d'un tuyau d'eau s'étant effondré qui se trouvait sous la chaussée, provoquant brièvement une paralysation du trafic[7].

Description[modifier | modifier le code]

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

La route traversant la taïga près de Verkhniaïa Toura.

La route, longue de 379,992 kilomètres[4], possède 17 échangeurs sur sa partie autoroutière (le premiers tiers de la route). Au niveau de l'entrée de Iekaterinbourg, le trafic atteint 36 000 voitures par jour. La route est considérée en bon état[1]. Elle relie de nombreuses villes de l'oblast de Sverdlovsk, dont Iekaterinbourg et Nijni Taguil, les deux plus importantes, ainsi que d'autres, qui sont des centres miniers importants. La route est à quatre voies (voie expresse) de Iekaterinbourg à Nijni Taguil, puis simplement deux voies[8].

L'itinéraire est prolongé vers le nord par la route régionale 65K - 2301000 Serov - Severoouralsk - Ivdel. Cette route, tout comme la R352 à partir du 207e kilomètre font partie du Corridor routier latitudinal nord (ru), axe de transport reliant les villes de Perm, Ivdel, Khanty-Mansiïsk, Sourgout, Nijnevartovsk et Tomsk[5].

Dangerosité[modifier | modifier le code]

La route de Serov est souvent appelée la « route de la mort » dans la partie sous forme autoroutière. De nombreux usagers commettent des excès de vitesse, pouvant provoquer des accidents mortels. Entre janvier et juillet 2012 seulement, 636 000 conducteurs ont été verbalisés pour excès de vitesse sur la route de Serov[9].

Au cours de l'année 2017, 118 accidents se sont produits sur la route, provoquant la mort de 33 personnes[7]. L'année suivante, à cause du verglas, un carambolage de six voitures a eu lieu, mais ne provoquant la mort d'aucune personne[7].

La route était en juillet 2023 considérée comme la route régionale la plus dangereuse de Russie, et en incluant toutes les routes fédérales, elle se retrouvait à la seconde position des routes les plus dangereuses du pays. Au cours des six premiers mois de 2023, il y a eu 42 accidents avec huit morts, et par comparaison il y avait sur la R351 (Iekaterinbourg - Tioumen), route fédérale la plus dangereuse, 44 accidents et huit morts. Les routes les plus dangereuses du pays passent d'ailleurs dans l'oblast, la troisième route régionale ou fédérale la plus dangereuse du pays étant la R242 (Iekaterinbourg - Tioumen) avec 31 accidents et 14 morts sur la période[10].

Les accidents les plus fréquents sur la route de Serov sont liés aux excès de vitesse, aux collisions avec des piétons et aux collisions avec les véhicules venant en sens inverse (dans la partie non doublée). Les sections avec les accidents les plus réguliers sont le 13e kilomètre près de Iekaterinbourg, au niveau de l'échangeur avec le périphérique de Iekaterinborug et au 318e kilomètre[10].

Itinéraire[modifier | modifier le code]

Dans l'arrondissement du Chemin de fer à Iekaterinbourg.

Principales villes et intersections du trajet[5]:

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. Nom soviétique de Iekaterinbourg
  2. Il est élu premier secrétaire en 1975, mais prend ses fonctions en 1976.
  3. en russe : Поехали!
Références
  1. a b c d e f g et h (ru) Roman Marianenko, « «Уральский БАМ», который придумал Ельцин: Серовскому тракту исполнилось 35 лет » [« «Oural BAM», inventé par Eltsine: le tract de Serov fête ses 35 ans »], e1.ru,‎ (lire en ligne)
  2. (ru) « Дорога Р-352 Серовский тракт Екатеринбург - Серов, 360 км », sur www.ural.liveroads.ru (consulté le )
  3. « Трасса Р352 «Серовский тракт» на карте », sur www.rudorogi.ru (consulté le )
  4. a et b (ru) Gouvernement de l'oblast de Sverdlovsk, О ВНЕСЕНИИ ИЗМЕНЕНИЙ В ПЕРЕЧЕНЬ АВТОМОБИЛЬНЫХ ДОРОГ ОБЩЕГО ПОЛЬЗОВАНИЯ РЕГИОНАЛЬНОГО ЗНАЧЕНИЯ СВЕРДЛОВСКОЙ ОБЛАСТИ, УТВЕРЖДЕННЫЙ ПОСТАНОВЛЕНИЕМ ПРАВИТЕЛЬСТВА СВЕРДЛОВСКОЙ ОБЛАСТИ ОТ 14.06.2011 N 737-ПП, Постановление Правительства Свердловской области от 12 апреля 2016 года №261-ПП [« SUR LES AMENDEMENTS À LA LISTE DES VOIES PUBLIQUES D'IMPORTANCE RÉGIONALE DANS L'OBLAST DE SVERDLOVSK, APPROUVÉES PAR LA RÉSOLUTION DU GOUVERNEMENT DE L'OBLAST DE SVERDLOVSK DU 14/06/2011 N 737-PP, Résolution du gouvernement de l'oblast de Sverdlovsk du 12 avril 2016 N° 261-PP »], Iekaterinbourg,‎ (lire en ligne)
  5. a b et c (ru) Gouvernement de l'oblast de Sverdlovsk, О внесении изменений в Перечень автомобильных дорог общего пользования регионального значения Свердловской области, утвержденный постановлением Правительства Свердловской области от 14.06.2011 N 737-ПП, Постановление Правительства Свердловской области от 02 июля 2013 года №824-ПП. [« Sur les modifications de la liste des routes publiques d'importance régionale de l'oblast de Sverdlovsk, approuvées par le décret du gouvernement de l'oblast de Sverdlovsk du 14 juin 2011 N 737-PP, le décret du gouvernement de l'oblast de Sverdlovsk du 2 juillet 2013 n° .824-PP »], Iekaterinbourg,‎ (lire en ligne)
  6. a et b (ru) « «Стройка века» – Серовский тракт » [« «Construction du siècle» – Route de Serov »], Серовский рабочий,‎ (lire en ligne)
  7. a b et c (ru) « Проклятье "трассы смерти". 15 громких ДТП из истории Серовского тракта, которому исполнилось 35 лет » [« La malédiction de la « route de la mort ». 15 accidents très médiatisés de l'histoire de la route de Serov, qui a fêté ses 35 ans »], news.ati.su,‎ (lire en ligne)
  8. (ru) « Трасса Р-352 Екатеринбург – Серов состояние дороги | Автострада », sur autostrada.info (consulté le )
  9. (ru) « Серовская «дорога смерти» забрала еще девять человеческих жизней » [« La « route de la mort » de Serov a coûté neuf vies humaines supplémentaires »], obltv.ru,‎ (lire en ligne)
  10. a et b (ru) Timofeï Koutouzov, « Серовский тракт признали самой аварийной региональной трассой по итогам первого полугодия 2023 года » [« La route de Serov a été reconnu comme la route régionale la plus dangereuse sur la base des résultats du premier semestre 2023 »], smizu.ru,‎ (lire en ligne)