Révision (comptabilité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir révision.

La révision des comptes est le processus qui, en comptabilité, permet de vérifier et d'apurer le solde des comptes de bilan avant de clôturer un exercice ou une période comptable. Selon les entreprises, la révision comptable peut être réalisé par l'entreprise elle-même ou bien être confié à un expert-comptable externe à l'entreprise.

Il est destiné à imputer les écritures en attente d'affectation, à rapprocher les comptes de trésorerie avec les relevés bancaires, à rapprocher les classes de comptes fournisseurs, clients et TVA avec les comptabilités auxiliaires, et à s'assurer de la cohérence des comptes de produits et de charges par analyse et comparaison avec les périodes précédentes en utilisant des ratios[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

La révision comptable a de nombreux objectifs tout d'abord ce processus permet de voir les anomalies dans les comptes et de s'assurer que l'entreprise maîtrise sa gestion des risques, mais cela permet surtout d'avoir des comptes fiables, des comptes réguliers, sincères et qui donnent une image fidèle de l'entreprise et de son patrimoine.

La révision des comptes par cycle[modifier | modifier le code]

Cela consiste à réviser les comptes qui sont liés ensemble, en mélangent les comptes qui sont au bilan ou dans le compte de résultat. Cette méthode permet d'évaluer les risques que prend l'entreprise. On a par exemple un cycle pour les capitaux propres (C), pour les immobilisation (D), pour les stocks (E), pour le personnel (H), pour les produits (G), pour les achats (F)....

La révision par comptes ou dans l'ordre de la balance[modifier | modifier le code]

Cela consiste à réviser les comptes un par un, tous les comptes de la classe 1 à 7 sont analysé. Cependant cette méthode est très longue et elle n'évalue pas les risques, elle est peu utilisée par les entreprises et les cabinets d'expertise-comptable.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]