Résolution 361 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 361
Caractéristiques
Date 30 août 1974
Séance no  1795
Code S/RES/361 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Situation à Chypre
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

Carte des districts de Chypre

La résolution 361 du Conseil de sécurité des Nations unies fut adoptée à l'unanimité le . Après avoir rappelé les résolutions antérieures et noté les conditions humanitaires désastreuses à Chypre ainsi que les actions du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Conseil a remercié le Secrétaire général Kurt Waldheim pour le rôle qu'il a joué dans la réalisation des pourparlers entre les dirigeants des deux communautés et a salué chaleureusement cette évolution.

Le Conseil s'est déclaré profondément préoccupé par le sort des réfugiés et a appelé toutes les parties à faire tout ce qui était en leur pouvoir pour atténuer les souffrances humaines et garantir le respect des droits fondamentaux de l'homme. Le Conseil demande ensuite au Secrétaire général de soumettre un rapport sur la situation, et de continuer de fournir une aide humanitaire d'urgence à toutes les populations de l'île.

La résolution se termine en demandant à toutes les parties, en signe de bonne foi, de prendre des mesures susceptibles de promouvoir des négociations complètes et fructueuses et a réitéré un appel à toutes les parties à coopérer pleinement avec la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre.

Texte[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]