Aller au contenu

Réserve naturelle nationale du Delta de la Dranse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2009 à 23:08 et modifiée en dernier par Ir4ubot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Environ 200 mètres en amont du delta de la Dranse, des îlots servent d'abris aux espèces endémiques.

La Réserve naturelle du delta de la Dranse s'étend sur le site du delta de la rivière de la Dranse. Elle est située à l'est de Thonon-les-Bains, longue de 1,5 kilomètre, large de 500 mètres, elle représente une petite surface de 53 hectares, entre 372 et 380 mètres d'altitude, et offre une richesse botanique incomparable. Le site, déclaré réserve naturelle, est protégé depuis janvier 1980[1] et a été déclaré zone de protection spéciale depuis septembre 1986.

Dernier delta lacustre sauvage des rives du Léman, constitué d’alluvions, de sables, de graviers et de galets, formant des grèves et des îlots, modelés et remodelés au fil des crues d'une rivière torrentielle, il en résulte un foisonnement de milieux naturels différents très riches en faune et en flore, abritant :

Embouchure du delta de la Dranse et réserve naturelle.

Notes et références

  1. Décret ministériel n° 80-97 du 17 janvier 1980 portant création de la réserve naturelle du delta de la Dranse

Ressources externes