Réserve naturelle de Mørkgonga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle de Mørkgonga
Géographie
Pays
Comté
Municipalité
Coordonnées
Superficie
1.539 km²
Partie de
Administration
Type
Catégorie UICN
Ia
WDPA
Création
07/12/2001
Géolocalisation sur la carte : Buskerud
(Voir situation sur carte : Buskerud)

La Réserve naturelle de Mørkgonga est une réserve naturelle norvégienne qui est située dans la municipalité de Hole/Ringerike dans le comté de Buskerud[1].

Description[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle de 1,539 km2 se situe dans une pente raide de la zone forestière de Krokskogen au nord est de Sundvollen. Un peu au nord de la réserve se trouve une large faille de la plaque de lave nommée Mørkgonga. Elle est constituée de forêts de feuillus et de conifères dans les gorges et les pentes.

La majorité de la réserve naturelle est située dans la municipalité de Ringerike, mais une petite partie s'étend également dans la municipalité de Hole. La région possède une forêt de feuillus bien développée (forêt d'ormes et de tilleuls), une forêt de trembles et une végétation de falaise intéressante. Des espèces rares et botaniquement intéressantes se trouvent dans la région. Dans les canyons et les pentes avec une ancienne forêt de conifères, il existe également de grandes valeurs de conservation. L'ensemble de l'escarpement est géologiquement intéressant, car de nombreuses couches géologiques apparaissent.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Références et notes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]