Aller au contenu

République populaire d'Ukraine occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2011 à 11:02 et modifiée en dernier par Spiridon Ion Cepleanu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L'Ukraine occidentale dans ses limites (en noir) ethniques à l'ouest, politiques de 1918-19 au nord et au sud-ouest (République Houtsoule et République populaire d'Ukraine occidentale), et politique de 1940 au sud-est (partage de la Bucovine entre l'URSS et la Roumanie).

La République populaire d'Ukraine occidentale (en ukrainien : Західно-Українська Народна Республика, Zakhidno-Oukraïns'ka Narodna Respoublyka, en abrégé ЗУНР ou ZUNR) fut un éphémère État pluri-ethnique qui émergea sur les territoires actuels de Galicie à la suite de l'écroulement de l'Empire d'Autriche-Hongrie. Il apparut le et cessa d'exister en 1919. La République populaire d'Ukraine occidentale fut dirigée par Yevhen Petrouchevytch.

Histoire

Un gouvernement ukrainien prit le pouvoir le en Galicie, à la suite du soulèvement de Lviv. Il en alla de même le en Bukovine et le en Transcarpathie. Les gouvernements ukrainiens qui s'établirent dans ces deux derniers territoires furent toutefois de courte durée. En dépit de la guerre polono-ukrainienne en Galicie, le gouvernement de la ZUNR se maintint à l'est du territoire.

Le , le secrétariat d'État de la République populaire d'Ukraine occidentale conclut un accord préliminaire avec le Directoire de la République populaire ukrainienne, portant sur l'union des deux états ukrainiens. L'accord fut approuvé par la Rada de la ZUNR le et par le Directoire le , date à laquelle l'union fut officiellement proclamée. Dès lors, la ZUNR prit le nom de province de l'ouest de la République populaire ukrainienne. Mais l'union ne fut pas pleinement établie : les organismes gouvernementaux de la ZUNR continuèrent de fonctionner séparément.

Population

Ce territoire de 5,4 millions d'habitants s'étendant entre Galicie orientale, Transcarpathie et Bukovine, eut pour capitale Lviv. Il comprenait approximativement 60 % d'Ukrainiens, 25 % de Polonais, 12 % de Juifs, en majorité yiddishophones, ainsi que des communautés germanophones, hungarophones et roms.

Article connexe