Réacteur refroidi au gaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un réacteur refroidi au gaz (en anglais gas-cooled reactor (GCR)) est un réacteur nucléaire qui utilise un gaz tel que le dioxyde de carbone ou l'hélium comme fluide de refroidissement. Les réacteurs refroidis au gaz utilisent généralement soit le graphite soit l'eau lourde comme modérateur.

En France, les premiers réacteurs expérimentaux (Pile Zoé, EL2...) étaient refroidis au gaz et utilisaient l'eau lourde comme modérateur. De même, les premières centrales françaises (Marcoule, Chinon...) étaient équipées de réacteurs nucléaires refroidis au gaz mais modérés au graphite. Ensuite, la filière française des réacteurs refroidis au gaz a été abandonnée au profit de la filière américaine des réacteurs à eau pressurisée.

Il existe actuellement une seule filière de réacteurs nucléaires refroidis au gaz, utilisant le graphite comme modérateur et le dioxyde de carbone comme caloporteur : il s'agit des réacteurs Magnox développés au Royaume-Uni, qui ont évolué vers les réacteurs avancés refroidis au gaz.

En Corée du Nord, le réacteur de Yongbyon est un réacteur refroidi au gaz conçu sur le modèle des premiers Magnox anglais.

Liste[modifier | modifier le code]