Les qualifications pour la Coupe du monde féminine de rugby à XV 2021, qui se déroule en Nouvelle-Zélande du au , mettent aux prises 23 équipes nationales afin de qualifier 5 formations pour disputer la phase finale au côté des 7 équipes qualifiées d’office. Ces qualifications sont souvent perturbées par la pandémie de Covid-19.
Aucun pays n'est qualifié automatiquement grâce à la Coupe du monde 2017.
Un pays est qualifié via les qualifications.
Un deuxième pays peut se qualifier via le barrage Afrique / Amériques puis par le repêchage.
La Coupe d'Afrique féminine de rugby à XV 2019 sert de qualification[1]. Quatre nations s'affrontent en toutes rondes simples. La première est directement qualifiée pour la Coupe du monde, la deuxième accède au barrage intercontinental contre une nation de l'Amérique du Sud pour accéder au repêchage.
Deux pays sont qualifiés automatiquement grâce à la Coupe du monde 2017 : Canada, États-Unis.
Un troisième pays peut se qualifier via le barrage Afrique / Amériques puis par le repêchage.
Une seule rencontre, entre deux pays d'Amérique du Sud, détermine la nation qui accède au barrage intercontinental contre une nation de l'Afrique pour accéder au repêchage.
Le Championnat d'Asie de division 1 sert de tour préliminaire aux éliminatoires de la Coupe d'Asie[2]. Quatre nations s'affrontent lors d'un tournoi avec demi-finales et finale. Le vainqueur affronte le Kazakhstan en barrage qualificatif pour la Coupe d'Asie.
Plusieurs fois reportée en raison du Covid-19, la Coupe d'Asie 2020 est finalement annulée. Le classement qualificatif pour la Coupe du monde s'établit alors par le classement de World Rugby. Le premier de ce classement est directement qualifié pour la Coupe du monde. Un match de barrage est prévu pour départager le deuxième et le troisième pour l'accession au repêchage, mais Hong Kong déclare forfait[3].
Le Championnat européen 2020 sert de tour préliminaire au Tournoi qualificatif européen pour la Coupe du monde.
Trois nations s'affrontent en toutes rondes simples. La première est qualifiée pour le Tournoi qualificatif.
Le Tournoi qualificatif européen oppose quatre nations qui s'affrontent en toutes rondes simples. La première est directement qualifiée pour la Coupe du monde, la deuxième accède au repêchage.
Le Championnat d'Océanie 2019 sert de qualification pour la Coupe du monde[4]. Six nations sont réparties en deux groupes de trois. Chaque équipe de chaque groupe affronte chaque autre équipe de l'autre groupe. Mais le classement s'établit à l'intérieur d'un même groupe. L'Australie et la Nouvelle-Zélande participent, mais sont déjà qualifiées pour la Coupe du monde. Sans tenir compte de ces deux pays-là, les premiers de chaque groupe accèdent au repêchage océanien et les deuxièmes au premier tour du barrage accédant au repêchage intercontinental.
Le repêchage détermine la dernière sélection qualifiée pour la Coupe du monde. Quatre pays sont en lice, mais le forfait des Samoa[3] oblige à réorganiser la compétition. L'Écosse, en tant que nation en meilleure position dans le classement World Rugby est automatiquement qualifiée pour la finale, tandis que le Kazakhstan et la Colombie disputent l'unique demi-finale.