Pseudowollastonite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pseudowollastonite
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Pseudowollastonite
Cristaux blancs de pseudowollastonite de Passau, Basse-Bavière, Allemagne
Général
Classe de Strunz
Formule chimique CaSiO3
Identification
Système cristallin monoclinique
Classe cristalline et groupe d'espace 2/m - prismatique. Métrique fortement pseudo-hexagonale ; les données concernent le polytype 4M (les polytypes 2M et 6 couches sont également connus pour l'analogue synthétique).
Macle polysynthétique, probablement des couches structurelles {001}
Habitus allongé sur {001}
Éclat vitreux
Propriétés optiques
Transparence oui

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La pseudowollastonite est une phase minérale à haute température de silicate de monocalcium (CaSiO3) et constitue un polymorphe avec la wollastonite[2]. Sa formule peut également s'écrire Ca3Si3O9. Le minéral a plusieurs synonymes : bourgeoisite, ß-Wollastonite et cyclowollastonite[3]. Son symbole IMA est Pwo.

Elle est rare dans la nature et se loge dans des environnements à haute température (pyrométamorphiques) tels que la formation Hatrourim du désert du Néguev en Israël[3] et la mine de graphite de Pfaffenrenth près de Hauzenberg, en Allemagne[4]. Elle a aussi une origine anthropogénique car on la trouve, plus abondamment, dans les scories et le ciment, comme dans la zone industrielle Les Planes à Lapanouse dans l'Aveyron[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) Yurii V. Seryotkin, Ella V. Sokol et Svetlana N. Kokh, « Natural pseudowollastonite: Crystal structure, associated minerals, and geological context », Lithos, vol. 134-135,‎ , p. 75–90 (ISSN 0024-4937, DOI 10.1016/j.lithos.2011.12.010, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « Pseudowollastonite », sur Mindat.org (consulté le )
  4. (en) Michael Fleischer, « New mineral names », American Mineralogist, vol. 58,‎ , p. 560 (lire en ligne)
  5. (en) « Lapanouse-de-Sévérac slag locality, Sévérac-d'Aveyron, Rodez, Aveyron, Occitanie, France »