Protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’énergie
Cet article est une ébauche concernant l’énergie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique (ou PIMVP), en anglais International performance measurement and verification protocol abrégé en IPMVP, définit des standards et des termes et suggère les bonnes pratiques pour les projets d'efficacité énergétique et d'économie d'eau[1].

IPMVP est un nom déposé par la Efficiency Valuation Organization, structure de standardisation privée dont le siège se trouve aux États-Unis.

Usages[modifier | modifier le code]

Le PIMVP est par exemple utilisé dans les opérations de construction et, ou de réhabilitation ayant un objectif d'amélioration de la performance énergétique. L'application du protocole permet d'évaluer, par exemple, les consommations énergétiques d'un bâtiment[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Programme d’accompagnement des professionnels « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 », Compteurs et Capteurs : Bonnes pratiques pour choisir et installer les points de mesure, , 135 p. (ISBN 978-2-35443-117-4, lire en ligne [PDF]) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]