Aller au contenu

Proteus mirabilis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 septembre 2018 à 21:15 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Proteus mirabilis.

Proteus mirabilis est une bactérie de type bacille à Gram négatif appartenant aux entérobactéries et au genre Proteus. Elle est commensale du tube digestif des animaux et peut être responsable d'infections essentiellement urinaires et cutanées. Cette bactérie est habituellement sensible aux antibiotiques actifs sur les entérobactéries, à l'exception de la colistine et des cyclines.

P. mirabilis est à l'origine de 90 % de toutes les infections par Proteus chez l'être humain. Elle est très présente dans l'eau et les sols[1].

Notes et références

  1. * « Bacteria of the species 'Proteus mirabilis' are widely distributed in soil and water in the natural environment. In humans, 'Proteus' is found as part of the normal flora of the gut.... » (BioMedHTC « Copie archivée », (archivé sur Internet Archive))

Voir aussi

Liens externes