Projet Hyperbola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hyperbola GNU/Linux-libre
HyperbolaBSD

Hyperbola GNU/Linux-libre
Logo
Image illustrative de l’article Projet Hyperbola

Langues MultilingueVoir et modifier les données sur Wikidata
Dépôt git.hyperbola.info:50100Voir et modifier les données sur Wikidata
Plates-formes X86-64 et i686 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version stable 0.4.4 (Milky Way, )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Gestionnaire de paquets PacmanVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.hyperbola.infoVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Projet Hyperbola comprend HyperbolaBSD, un système d'exploitation BSD en cours de développement précédement fondé sur OpenBSD et le projet de libération logicielle LibertyBSD et l'inactive Hyperbola GNU/Linux-libre, une distribution GNU/Linux pour les architectures i686 et x86-64. Cette dernière se fonde sur les instantanés d'Arch et les correctifs de sécurité de Debian[2]. On y retrouve le système d'exploitation libre GNU et le noyau Linux-libre au lieu du noyau Linux générique. Hyperbola GNU/Linux-libre est répertorié par la Free Software Foundation comme un système d'exploitation entièrement libre, conforme à ses directives de distribution de systèmes libres[3],[4].

Historique[modifier | modifier le code]

Hyperbola est né lors du 17e Fórum Internacional Software Livre (en) qui se tenait à Porto Alegre au Brésil[5].

Le 5 août 2017, la prise en charge de systemd a été abandonnée au profit d'OpenRC (en) comme système d'initialisation par défaut pour prendre en charge la campagne Init Freedom (liberté d'initialisation) lancée par Devuan[6],[7],[8].

Le 6 décembre 2018, Hyperbola a été la première distribution brésilienne reconnue comme projet entièrement libre par GNU, ce qui la place dans la liste des distributions GNU libre de la FSF[9],[10],[11],[12].

Le 23 septembre 2019, Hyperbola a annoncé sa première version avec la mise en œuvre de Xenocara comme serveur d'affichage par défaut pour le système X Window et de LibreSSL comme bibliothèque de cryptographie système par défaut[13].

En décembre 2019, Hyperbola a annoncé qu'elle cesserait d'être une distribution GNU/Linux et qu'elle deviendrait une dérivée indépendante d'OpenBSD avec du code sous licence GPL. Le projet a cité des objections aux développements récents du noyau Linux qu'ils considéraient comme une « voie instable », y compris l'inclusion d'une prise en charge optionnelle pour la Protection des contenus numériques haute définition, le noyau « étant écrit sans tenir compte de la sécurité », GNU et ces composants fondamental avec des dépendances non facultatives et l'approbation du langage de programmation Rust - en raison d'objections à la politique des marques déposées de la Fondation Mozilla et d'un « dépôt de code centralisé qui est plus sujet aux cyberattaques et nécessite généralement un accès à Internet pour être utilisé ». La prise en charge de la version Linux cessera à la fin du cycle de vie de sa version actuelle[14],[15].

Contrat social[modifier | modifier le code]

Hyperbola a établi un contrat social. Le contrat social Hyperbola engage le projet envers la communauté du logiciel libre, la culture libre, la confidentialité, la stabilité, la liberté d'initialisation et à suivre le système d'empaquetage basé sur Arch, mais selon les principes de stabilité, de développement et de maintenance de Debian[16]. Dans le cadre de cet accord sont incluses les directives de distribution du système libre GNU.

Développement[modifier | modifier le code]

Directives d'enpaquetage[modifier | modifier le code]

Hyperbola a établi des directives d'emballage. Les directives d'empaquetage Hyperbola contiennent un ensemble de problèmes courants et la gravité qui doit leur être imposée pour son développement, tels que le rétroportage, les versions de paquets et les correctifs Debian[17].

Noms de code[modifier | modifier le code]

Hyperbola donne un alias à ses versions stables en utilisant les noms de galaxies comme noms de code choisis dans la liste des galaxies connues les plus proches de la Voie Lactée, par ordre croissant de distance[18],[19].

Cycle de publication[modifier | modifier le code]

Une version stable d'Hyperbola est publiée environ tous les trois ans. Des versions ponctuelles sont disponibles dans un intervalle de quelques mois. Chaque version d'Hyperbola reçoit deux ans de mises à jour de sécurité supplémentaires après sa fin de vie. Cependant, aucune autre publication ponctuelle ne sera effectuée. Chaque version d'Hyperbola bénéficiera d'un support de sécurité de cinq ans au total[20].

Installation[modifier | modifier le code]

Hyperbola GNU/Linux-libre peut être installé à partir de zéro à l'aide des images in-situ[21]. Avant la version 0.4, la migration à partir d'un système existant basé sur Arch était prise en charge[22],[23],[24].

Voir également[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Milky Way v0.4.4 install medium release », (consulté le )
  2. « What is Hyperbola? » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  3. « List of Free GNU/Linux Distributions » [archive du ], Free Software Foundation, (consulté le )
  4. « What is Long Term Support (LTS)? » [archive du ], Hyperbola Project, (consulté le )
  5. "When Hyperbola first started?"
  6. « End of systemd support » [archive du ], Hyperbola Project, (consulté le )
  7. « Init Freedom Campaign » [archive du ], Devuan (consulté le )
  8. « What is the Init Freedom Campaign? » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  9. « If Hyperbola is a fully free distribution, is it following the GNU Free System Distribution Guidelines (GNU FSDG)? » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  10. Robertson, « FSF adds Hyperbola GNU/Linux-libre to list of endorsed GNU/Linux distributions » [archive du ], Free Software Foundation, (consulté le )
  11. Larabel, « Free Software Foundation Endorses Arch-based Hyperbola GNU/Linux » [archive du ], Phoronix, (consulté le )
  12. « What is the reason about Hyperbola origin name? » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  13. « Milky Way v0.3 release » [archive du ], Hyperbola Project, (consulté le )
  14. « FSF-Approved Hyperbola GNU/Linux Switching Out The Linux Kernel For Hard Fork Of OpenBSD - Phoronix » [archive du ], www.phoronix.com (consulté le )
  15. « Announcing HyperbolaBSD Roadmap » [archive du ], Hyperbola (consulté le )
  16. « Hyperbola Social Contract » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  17. « Hyperbola Packaging Guidelines » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  18. « Hyperbola aliases its stable releases using galaxy names as codenames » [archive du ], Hyperbola Project, (consulté le )
  19. « Galaxies in the Local Group » [archive du ], University of Northern Iowa (consulté le )
  20. « Releases » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  21. « Hyperbola live image » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  22. « Free your Arch GNU/Linux to Hyperbola GNU/Linux-libre » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  23. « Migrate your Parabola GNU/Linux-libre to Hyperbola GNU/Linux-libre » [archive du ], Hyperbola Project (consulté le )
  24. Dausend, « Hyperbola - News: Cleanup of repositories and preparation for Milky Way v0.4 release » [archive du ], www.hyperbola.info, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]