Projet:MagnaGreciaOpenData

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Magna Grecia Open Data
Plat apulien, Musée Saint-Raymond
Plat apulien, Musée Saint-Raymond

Type Journées contributives
Édition 2e
Pays Drapeau de la France France
Localisation MMSH, Aix-Marseille Université
Coordonnées 43° 31′ 40″ nord, 5° 25′ 05″ est
Date 14/10/17
Site web https://klinai.hypotheses.org/magnagrecia-opendata

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Magna Grecia Open Data

Présentation du projet[modifier | modifier le code]

Les contenus « libres » disponibles en ligne à propos de la Grande Grèce sont rares et de qualité inégale. Ce projet vise à améliorer et indexer les contenus existants et à en créer de nouveaux, ainsi que de mettre en place un groupe de réflexion et de partage de données (bibliographie, photographies…).

Wikipédia est une encyclopédie collective sur internet dont le but est de fournir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que tout un chacun peut éditer afin de le compléter. Le projet de contribution vise notamment à retravailler les articles disponibles en français sur la Grande Grèce. Ces pages peu nombreuses sont souvent de mauvaise qualité et imparfaitement reliées. Les premières journées contributives auront pour but d’améliorer le contenu rédactionnel des pages, d’ajouter des références bibliographiques et des illustrations de qualité. Les pages éditées et de qualité seront référencées sur une page spéciale de Klinai et au sein d’une carte interactive. Une catégorie « Grande Grèce » dont les modalités restent à définir sera mise en place pour indexer les contenus en lignes (articles et images).

La première journée aura lieu le 14 octobre 2017 à l’Institut National d'Histoire de l'Art, dans le cadre du projet Images/Usages (INHA/ Fondation de France). Notre intention est d’inscrire par la suite ce type d’actions dans un projet plus vaste, pluriannuel, qui fera l’objet d’une demande de financement spécifique, en partenariat avec des institutions de recherche et des musées français et italiens. L’objectif en sera une formation à la description et à la documentation textuelle et photographique des collections, avec publication en ligne des résultats.

Journée contributive du 14/10/17 : Wikipédia[modifier | modifier le code]

Déroulement de la journée[modifier | modifier le code]

La première journée aura lieu le 14 octobre 2017, de 9h à 18h, en salle Chastel à l'INHA.

Organisation[modifier | modifier le code]

Participant·e·s[modifier | modifier le code]

L’événement est ouvert à tous, merci de nous contacter ou de commenter cette page pour vous inscrire en indiquant les sujets susceptibles de vous intéresser. Nombre maximum : 15 personnes.

Couvercle de lékanis (350-325 av. J.-C.). Photothèque du Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse.
  • Fabien Bièvre-Perrin : page sur Locres, traduction de pages, création d'un portail, versement d'illustrations personnelles
  • Martine Denoyelle: reprise et enrichissement de la page " Céramique paestane à figures rouges", +Wikidata peintres paestans
  • Shonagon, a priori plutôt intéressé par les temples, côté Wikidata.
  • Cécile Colonna : travail Wikidata en lien avec Agorha, pages sur les musées.
  • Alexandra Attia : traduction en français et enrichissement de la page Museo Archeologico di Gioia del Colle
  • Christelle Molinié : accompagnement à la publication sur les différentes plateformes : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikidata en fonction des besoins des contributeurs.
  • Xenophôn amélioration des articles concernant les cités de Magna Grecia et les personnages historiques, support pour la création d'un portail, support pour Wikidata,Commons et pourquoi pas Wikisource.
  • Christian Mazet : page de Braida di Vaglio ou création d'une page synthétique sur les productions de céramique locale orientalisante et archaïque d'Italie du Sud.
  • Tony Fouyer : enrichissement des pages concernant Tarente et Métaponte de l'installation des colons jusqu'à la fin de la période archaïque.
  • Daniela Ventrelli: création de la page sur le Musèe archéologique Jatta de Ruvo di Puglia.
  • Sofie Feret : coroplathie, romanisation, pillage archéologique (à distance)
  • Antoine Courtin : exploitation des données AGORHA (à distance)
  • Clément Bellamy : création d'un article en français sur le site de l'Incoronata, modification et enrichissement de la page des "Œnotriens" (plutôt les Œnôtres) et contribution à réfléchir sur la production céramique indigène de l'âge du Fer, versement d'illustrations personnelles (à distance)
  • Aurélie Monteil : connaissances techniques sur l'open access et l'open data, connaissances des bonnes pratiques pour la diffusion de jeux de données, archéologie de la Sicile, archéologie rurale, données géographiques (fonds de carte, MNT, jeux de données SIG, images satellites), photographies de sites archéologiques de Sicile (à distance)

Ressources[modifier | modifier le code]

De la documentation sera préparée et mise à disposition des participants, en plus des ressources de la bibliothèque. Les participants sont invités à apporter de la documentation et éventuellement des contenus libres de droits à mettre en ligne (photographies, dessins, plans, etc.). Les participants doivent venir avec leur propre ordinateur portable et avoir un compte Wikipédia (création possible sur place). Une connexion wi-fi sera disponible. Si vous avez déjà versé en ligne des contenus libres sur la Grande Grèce, n’hésitez pas à nous en informer ou à les signaler ci-dessous.

Thématiques suggérées[modifier | modifier le code]

Les organisateurs proposent de travailler à l’amélioration, la création/traduction des pages Wikipédia suivantes :

Il s’agira également de créer de nouvelles pages, liées aux précédentes (quartier artisanal de Métaponte, Temple de Déméter et Perséphone de Locres, Vase de Darius…). La création d’un « portail » sur la Grande Grèce est envisagé. Les suggestions des participants sont les bienvenues.

Bilan[modifier | modifier le code]

Pyxis skyphoïde du Groupe apulisant, Paestum (Naples Museo Archeologico Nazionale) : deux femmes au loutérion.

Un bilan de la première journée a été publié sur le carnet Klinai : http://klinai.hypotheses.org/1266

Journée contributive du 1/3/18 : Wikidata et PACTOLS[modifier | modifier le code]

Déroulement de la journée[modifier | modifier le code]

La deuxième journée aura lieu le 1er mars 2018 à la MMSH d'Aix-Marseille (10h-12h / 14h-17h), en salle B269.

Matin :

  • Brève histoire des PACTOLS, thésaurus pour l'archéologie, par Blandine Nouvel, directrice de FRANTIQ
  • Présentation d'Open Theso, application open source de gestion de thésaurus multilingue par Miled Rousset, ingénieur au CNRS et administrateur des PACTOLS
  • Présentation de Wikidata et du versement des PACTOLS sur Mix'n'Match par Sylvain Boissel, administrateur systèmes et réseaux chez Wikimédia France

Fin de matinée et après-midi :

Possibilité de déjeuner à la cafétéria de la MMSH (paiement par carte bancaire ou carte IZLY du CROUS uniquement). Une table sera réservée à 12h15 pour les participant·e·s à l'atelier .

Organisation

Participant·e·s[modifier | modifier le code]

L’événement est ouvert à tous, merci de nous contacter ou de commenter cette page pour vous inscrire en indiquant les sujets susceptibles de vous intéresser. Nombre maximum : 20 personnes. Chaque participant doit amener son propre ordinateur.

Thématique[modifier | modifier le code]

Organisée en collaboration avec Blandine Nouvel (Frantiq), cette deuxième journée du projet Magna Grecia Open Data sera centrée sur l’édition et la création de données sur la plateforme Wikidata en relation avec le thésaurus multilingue PACTOLS de Frantiq.

Le thésaurus PACTOLS pour l'archéologie et les sciences de l'Antiquité est développé par la Fédération et ressources sur l'Antiquité (Frantiq, GDS 3378 du CNRS ) pour l'indexation de son catalogue collectif réunissant les fonds bibliographiques d'une quarantaine de bibliothèques spécialisées. Réservoir de mots-clés spécialisés en libre accès, il constitue un instrument de recherche documentaire en évolution permanente. Par le jeu d'alignements termes à termes, il s'interconnecte à d'autres réservoirs de métadonnées ouverts sur le web, proposant un maillage propre à élargir et à enrichir toute recherche d'informations basée sur des données qualifiées.

L'objectif de cet atelier est d'enrichir simultanément PACTOLS et  la base de données liées libre Wikidata par des alignements réciproques entre des concepts du thésaurus et les  éléments correspondants sur Wikidata. La journée d'étude sur la Grande Grèce est l'occasion de se concentrer sur la création de pages et/ou de concepts et de relations entre ces deux réservoirs sur ce sujet.

L'alignement sur Wikidata se fera via l'outil Mix'n'match auquel les participants seront formés.