Projet:Les Mille Pages/Rumman Chowdhury

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rumman Chowdhury est née en 1980 dans le comté de Rockland, dans l'État de New York[1]. C'est une scientifique des données américaine d'origine bengalie, fondatrice d'entreprise et ancienne responsable de l'intelligence artificielle chez Accenture. Elle aime regarder de la science-fiction et attribue sa curiosité pour les sciences à l'effet Dana Scully[2]. Elle fait ses études de premier cycle en sciences de la gestion et en sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology[1]. Elle obtient une maîtrise en sciences de l'université Columbia en statistiques et méthodes quantitatives[2]. [Elle termine son doctorat tout en travaillant dans la Silicon Valley[3]. Son principal intérêt et centre d'intérêt pour sa carrière et ses études supérieures était la façon dont les données peuvent être utilisées pour comprendre les préjugés des gens et les moyens d'évaluer l'impact de la technologie sur l'humanité[1] De février 2021 à novembre 2022, elle travaille dans l'équipe META chez Twitter, travaillant sur les changements de l'algorithme d'IA de Twitter pour le rendre plus conforme aux directives éthiques[4],[5],[6].

Début de carrière[modifier | modifier le code]

Rumman Chowdhury enseigne la science des données au boot camp Metis et travaille chez Quotient avant de rejoindre Accenture en 2017[1]. Elle dirige leur travail sur l'intelligence artificielle responsable[1]. Elle est préoccupée par la main-d'œuvre de l'IA ; en particulier par la rétention des chercheurs[1]. Elle est également préoccupée par le biais algorithmique. [Elle a parlé ouvertement de la nécessité de définir ce que signifie réellement l'IA éthique[7]. Elle travaille avec des entreprises sur le développement d'une gouvernance éthique et d'algorithmes qui expliquent leurs décisions de manière transparente[8]. Elle est déterminée à utiliser l'IA pour améliorer la diversité dans le recrutement[9].

Rumman Chowdhury, aux côtés d'une équipe de chercheurs en début de carrière à l'Institut Alan Turing, développe un outil d'équité qui examine minutieusement les données entrées dans un algorithme et identifie si certains genres (tels que la race ou le sexe) peuvent influencer le résultat[10]. L'outil identifie et tente de corriger les préjugés, permettant ainsi aux organisations de prendre des décisions plus équitables[11].

All.ai, Parity et X Institute[modifier | modifier le code]

Rumman Chowdhury a conçu All.ai, un outil d'analyse du langage qui peut surveiller et améliorer l'équilibre entre les sexes des intervenants dans les réunions[12].

En 2020, elle a fondé Parity pour combler l'écart de traduction entre les équipes chargées des risques, du droit et des données[13].

Elle lance X Institute, un programme qui enseigne aux réfugiés la science des données et le marketing[1].

Elle a donné une keynote à Slush, parlant de l'augmentation des capacités humaines[14]. Elle a donné une conférence TED sur l'humanité à l'ère de l'intelligence artificielle[14].

Twitter[modifier | modifier le code]

De février 2021 à novembre 2022, Rumman Chowdhury est directrice de l'équipe META (Machine Learning Ethics, Transparency and Accountability) chez Twitter[15]. L'objectif de META était d'étudier et d'améliorer les systèmes ML utilisés au sein de Twitter, ce qui inclut les algorithmes biaisés qui peuvent causer du tort à l'utilisateur. [Les algorithmes biaisés sont un problème depuis que l'intelligence artificielle (IA) est introduite dans le monde ; des caractéristiques telles que le genre, le sexe, la race ou la classe sociale peuvent entraîner une ségrégation potentielle qui peut se traduire par des décisions injustes. [La plupart des projets menés par les équipes META impliquent des recherches et des analyses de données, c'est pourquoi l'équipe est composée de chercheurs et d'ingénieurs[16]. L'IA évolue et s'améliore constamment, les équipes META ont donc un processus similaire où elles apprennent à l'intérieur et à l'extérieur de l'application et appliquent ces connaissances pour construire un meilleur Twitter. Les changements futurs qui auront un impact sur Twitter consisteront à faire en sorte que les algorithmes utilisés puissent être expliqués aux utilisateurs, rendant ainsi l'application plus transparente, ce qui conduira finalement les utilisateurs à personnaliser ou à créer eux-mêmes les algorithmes. Cela signifie que la communauté Twitter jouera un rôle important pour faire de Twitter une application plus forte[4]. En 2021, Rumman Chowdhury a réalisé une analyse intitulée Examining algorithmic amplification of political content on Twitter[17].

Récompenses[modifier | modifier le code]

En 2017, elle est incluse dans le classement des 100 femmes (BBC). En 2018, elle est désignée comme l'une des cinq personnes qui façonnent l'IA par Forbes[18]. Elle est reconnue par Biz journals comme l'un des 40 meilleurs moins de 40 ans de la région de la baie[19], qui vise à reconnaître les personnes avant l'âge de 40 ans qui sont des leaders faisant preuve d'excellence professionnelle dans la région de la baie. Depuis, elle a également été intronisée dans la Royal Society of the Arts (RSA) britannique pour célébrer les personnes qui ont fait des progrès dans les défis sociaux [citation nécessaire].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rumman Chowdhury » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f et g (en) Poornima Apte, « The Data Scientist Putting Ethics Into AI », OZY, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b (en) « 'Rumman Chowdhury is California's Coolest Data Scientist », MM.LaFleur,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Meet the San Francisco Business Times' 40 under 40 Class of 2018 - 'Rumman Chowdhury », (consulté le )
  4. a et b (en) « Introducing our Responsible Machine Learning Initiative » (consulté le )
  5. (en) « Big news! - I'm thrilled to be joining the @TwitterEng team today as Director of ML Ethics, Transparency & Accountability. With the META team, we'll périodique to improve ML transparency, inclusivity and accountability. 1/ » (consulté le )
  6. https://www.newsweek.com/twitter-périodiqueer-who-pointed-out-right-wing-bias-platform-fired-musk-1756899
  7. (en-US) « Building Ethical & Responsible AI Technologies (Interview with Rumman Chowdhury of Accenture) », (consulté le )
  8. TOPBOTS: Applied AI For Business, « Building Ethical & Responsible AI Technologies (AI For Growth, Rumman Chowdhury, Accenture) », (consulté le )
  9. (en) John Welsh, « 9 Developments In AI That You Really Need to Know », Forbes, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « CogX—Tackling The Challenge Of Ethics In AI | Accenture » (consulté le )
  11. (en) « 5 Q's for Rumman Chowdhury, Global Lead for Responsible AI at Accenture », Center for Data Innovation,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) Emma Hinchliffe, « This app will help you speak up—or shut up—during meetings », Mashable, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « About Us »
  14. a et b Slush, « Rumman Chowdhury: Augmenting Human Capabilities to New Dimensions », (consulté le )
  15. https://www.newsweek.com/twitter-périodiqueer-who-pointed-out-right-wing-bias-platform-fired-musk-1756899
  16. (en) « "A 'building the plane as you fly it' moment": Q&A with Twitter's ethical AI lead Rumman Chowdhury » (consulté le )
  17. (en) « Examining algorithmic amplification of political content on Twitter » (consulté le )
  18. (en) Insights Team, « Forbes Insights: 5 People Building Our AI Future » (consulté le )
  19. (en) « 40 Under 40 2018: Rumman Chowdhury, Accenture (Video) » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]