Projet:Les Mille Pages/Ofelia Olivero

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ofelia Olivero
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Institut national du cancer (depuis le )Voir et modifier les données sur Wikidata

Ofelia Ana Olivero est une biologiste argentine-américaine spécialisée dans le VIH/SIDA et la recherche biomédicale. Elle est la première à découvrir que les analogues de nucléosides induisaient l'amplification centrosomale et l'aneuploïdie alors qu'elle travaillait en tant que scientifique senior au National Cancer Institute (NCI). En 2016, elle devient chef de la direction de la diversité de la main-d'œuvre intra-muros du NCI.

Ofelia A. Olivero obtient son doctorat en cytogénétique à l'Université nationale de La Plata[1],[2].

Carrière et recherche[modifier | modifier le code]

En 1987, Olivero rejoint l'Institut national du cancer (NCI) en tant que chercheuse postdoctorale. Avec ses collègues, elle a démontré pour la première fois que l'analogue nucléosidique utilisé dans la toute première thérapie du SIDA par les femmes enceintes pour prévenir la transmission verticale du VIH de la mère au fœtus était un cancérogène transplacentaire chez la souris. [Depuis lors, la notice du médicament AZT contient un paragraphe indiquant le danger pour le bébé à naître[1]. Elle est la première à découvrir que les analogues nucléosidiques induisaient l'amplification centrosomale et l'aneuploïdie en travaillant comme scientifique de haut niveau au Laboratory of Cancer Biology and Genetics du NCI. Elle est l'autrice et la co-autricee de plus de 75 articles scientifiques, de chapitres de livres et de son livre intitulé, Interdisciplinary Mentoring in Science : Strategies for Success (2013). Dans son livre, elle décrit ce qu'est un mentorat réussi, ce qu'il n'est pas, et comment ces concepts importants concernent les scientifiques d'aujourd'hui[3].

En 2016, Olivero devient chef de la branche de la diversité de la main-d'œuvre intra-muros (IDWB) où elle a dirigé les efforts du NCI pour accroître la diversité de la main-d'œuvre[2].

Olivero est un membre actif du chapitre SACNAS des National Institutes of Health (NIH), de la Hispanic Employee Organization (HEO) des NIH et du HHS, et un membre de longue date de l'American Association for Cancer Research, où elle participe à leurs groupes spéciaux sur les minorités et les femmes dans la recherche sur le cancer. Pendant trois ans, elle s'est engagée en tant que membre actif et conseillère du NIH Hispanic Employment Committee (HEC), où elle a plaidé en faveur de l'équité, de la diversité et de l'inclusion et a contribué à diriger de nombreuses activités visant à attirer les Hispaniques et les Latinos en sciences au NIH. Défenseuse de l'égalité des droits, Mme Olivero a défendu l'équité, avec des recommandations fermes lors de divers panels sur la diversité et l'inclusion. En tant que membre du NIH OHR Scientific Minority Recruitment Forum (SMRF), elle a soutenu leurs activités de recrutement en rencontrant et en transmettant l'excitation de la science avec des étudiants issus de milieux sous-représentés lors de conférences et d'événements spéciaux. Olivero est un membre actif du NIH Hispanic and Latino Committee (HLEC) parrainé par le NIH Office of Equality Diversity and Inclusion (EDI), et une conseillère auprès de divers sous-comités de recrutement scientifique et de carrières du chief officer for scientific workforce diversity (COSWD). Elle s'est impliquée dans le NIH Hispanic Research Special Interest Group, où elle les a aidés à établir un nouveau lieu de mentorat pour le NIH[3].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Olivero a cherché à responsabiliser et à inspirer les jeunes femmes à choisir des carrières scientifiques et est sélectionnée par le Département d'État des États-Unis pour faire partie d'une délégation de femmes scientifiques qui se rendra au Brésil et en Colombie pour favoriser la participation des femmes aux sciences. Mme Olivero reçoit le prix Leading Diversity Award décerné par le directeur du NCI en reconnaissance de ses efforts en faveur de la diversité et de l'égalité des chances en matière d'emploi. Elle reçoit un prix de mentorat de l'AWIS en 2013 en raison de son engagement dans le mentorat de jeunes femmes issues de minorités ; un prix de mentorat du NCI en 2016 et est reconnue comme "Game Changer" par le bureau de l'EDI[2].

Travaux sélectionnés[modifier | modifier le code]

Livres[modifier | modifier le code]

Olivero, Ofelia A. (2013). Le mentorat interdisciplinaire en sciences : Strategies for Success. Academic Press. (ISBN 978-0-12-391414-9).

Articles de journaux[modifier | modifier le code]

  • Olivero, O. A. ; Yuspa, S. H. ; Poirier, M. C. ; Anderson, L. M. ; Jones, A. B. ; Wang, C. ; Diwan, B. A. ; Haines, D. C. ; Logsdon, D. ; Harbaugh, S. W. ; Moskal, T. J. (novembre 1997). "Effets transplacentaires de la 3'-Azido-2',3'-Didéoxythymidine (AZT) : Tumorigenicity in Mice and Genotoxicity in Mice and Monkeys". JNCI Journal of the National Cancer Institute. 89 (21) : 1602–1608. DOI 10.1093/jnci/89.21.1602. (ISSN 0027-8874). PMID 9362158.
  • Olivero, Ofelia A. ; Shearer, Gene M. ; Chougnet, Claire A. ; Kovacs, Andrea A.S. ; Landay, Alan L. ; Baker, Robin ; Stek, Alice M. ; Khoury, Margaret M. ; Proia, Laurie A. ; Kessler, Harold A. ; Sha, Beverly E. (mai 1999). "Incorporation de la zidovudine dans l'ADN des leucocytes d'adultes et de femmes enceintes séropositives au VIH-1, et dans le sang du cordon ombilical de nourrissons exposés in utero". SIDA. 13 (8) : 919–925. DOI 10.1097/00002030-199905280-00007. (ISSN 0269-9370). PMID 10371172.
  • Poirier, Miriam C ; Olivero, Ofelia A ; Walker, Dale M ; Walker, Vernon E (septembre 2004). "Génotoxicité et cancérogénicité périnatales des médicaments analogues aux nucléosides antirétroviraux". Toxicologie et pharmacologie appliquée. 199 (2) : 151–161. DOI 10.1016/j.taap.2003.11.034. PMID 15313587.
  • Olivero, Ofelia A. (avril 2007). "Mécanismes de génotoxicité des inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse". Mutagenèse environnementale et moléculaire. 48 (3-4) : 215-223. DOI 10.1002/em.20195. PMID 16395695. S2CID 45297759.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ofelia Olivero » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Ofelia Olivero » (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  2. a b et c (en) « Ofelia Olivero, Ph.D. - National Cancer Institute », (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.
  3. a et b (en) « Game Changer: Ofelia Olivero | Office of Equity, Diversity and Inclusion », (consulté le ) Cet article reprend du texte de cette source, qui est dans le domaine public.

Liens externes[modifier | modifier le code]