Projet:Les Mille Pages/Helen Ranney

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Mille Pages/Helen Ranney
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Helen Margaret Ranney ( - ) était une médecin et hématologue américain qui a apporté des contributions importantes à la recherche sur la drépanocytose[1].

Helen M. Ranney, c. 1960

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Helen Ranney est née à Summer Hill, dans le comté de Cayuga, dans l'État de New York[2], où ses parents exploitaient une ferme laitière. Sa mère était enseignante et ses deux parents l'ont encouragée dans ses études et la poursuite d'une carrière professionnelle. Elle fréquente une école à classe unique dans son enfance, et a ensuite fréquenté le Barnard College (diplômée avec mention en 1941) avec des plans initiaux pour étudier le droit ; cependant, c'est là qu'elle décide d'étudier la médecine, disant "La médecine tente de réparer ce qu'elle étudie"[2]. Elle a d'abord rencontré des obstacles à la poursuite de ses études de médecine à Columbia, en raison de son sexe, mais des changements de politique pendant la Seconde Guerre mondiale ont permis son admission au College of Physicians and Surgeons[3] de l'université Columbia[4].

Helen Ranney est professeure à la Harvard Medical School. Elle était également médecin du personnel au Brigham and Women's Hospital. Elle est la première femme à occuper le poste de présidente de l'Association of American Physicians, et de l'American Society of Hematology. Elle est également l'une des premières femmes à être admise à l'American Society for Clinical Investigation et est la première femme honorée en tant que médecin distingué de l'administration des anciens combattants[2]. Ses recherches sur l'hémoglobine ont débuté en 1953. Elle est la première à utiliser l'électrophérèse sur papier pour séparer l'hémoglobine humaine, travail qui a aidé à comprendre l'hérédité de la drépanocytose. En 1960, elle a cofondé la clinique d'hérédité de l'Albert Einstein College of Medicine[3].

Helen Ranney est membre de la faculté et la première femme à diriger le département de médecine de l'école de médecine de l'université de Californie, San Diego. En 1973, elle est élue membre de l'Académie nationale des sciences[5] et de l'Institut de médecine[6]. Elle est élue membre de l'Académie américaine des arts et des sciences en 1975[7].

Récompenses, honneurs et adhésions[modifier | modifier le code]

  • Le Dr Helen Ranney reçoit le Dr Martin Luther King, Jr, Medical Achievement Award en 1972 pour ses travaux sur les troubles sanguins, qui comprenaient la première description de la structure anormale des cellules sanguines et des facteurs génétiques liés à l'anémie falciforme[2].
  • Présidente de l'Association des médecins américains (la première femme à occuper cette fonction).
  • Médecin distingué de l'Administration des anciens combattants (la première femme ainsi honorée).[2]
  • Présidente de la Société américaine d'hématologie.
  • Maître de l'American College of Physicians.
  • Élue en 1973 à l'Institute of Medicine[5] (aujourd'hui appelé National Academies of Sciences, Engineering, & Medicine)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Helen Ranney, Pioneer in Sickle Cell Research, Dies at 89 », The New York Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d et e (en) « In Memoriam: Helent M. Ranney M.D. », sur UC San Diego Newsroom
  3. a et b H. Franklin Bunn, "Helen Margaret Ranney: A Woman of Many Firsts" « https://web.archive.org/web/20190201030550/http://www.hematology.org/Thehematologist/Profiles/1302.aspx »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), The Hematologist 5(2)(mars–avril 2008).
  4. (en) « Biography: Dr. Helen M. Ranney », Changing the face of medicine, U.S. National Library of Medicine National Institutes of Health (consulté le )
  5. a et b (en) « Helen M. Ranney », sur National Academy of Sciences (consulté le )
  6. (en) « Directory: IOM Member - Helen M. Ranney, M.D. » [archive du ], sur Institute of Medicine (consulté le )
  7. (en) « Book of Members, 1780–2010: Chapter R », American Academy of Arts and Sciences (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]