Projet:Les Mille Pages/Fanny Carter Edson

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fanny Carter Edson
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
Formation
Activités

Fanny Carter Edson ( - ) est une géologue pétrolière américaine. Diplômée de l'université du Wisconsin en 1910, elle y est retournée pour se spécialiser dans la géologie précambrienne et obtient sa maîtrise en 1913[1],[2].

Parallèlement à sa spécialisation en géologie précambrienne, Fanny Edson se concentre sur les corrélations stratigraphiques. Son domaine de travail nécessitait l'utilisation d'échantillons de puits, utilisés à ce moment de l'histoire géologique, car des technologies plus avancées, telles que les diagraphies électriques, étaient sur le point d'être découvertes[3],[4].

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Née Fanny Carter à Chicago, Illinois, le , elle est l'une des trois filles de Byron Beach Carter et Cora Belle Albridge Carter[5]. Son père, Byron Beach Carter, est diplômé de l'université du Wisconsin en tant qu'ingénieur mécanique. Tout au long de sa carrière, il était bien connu pour ses conceptions de machines. Sa mère, Cora Belle Albridge, a également fréquenté l'université d'État et devient membre de l'organisation féminine Kappa Kappa Gamma[6]. Du côté paternel et maternel, l'ascendance de Carter Edson est anglaise. Du côté paternel, ses arrière-grands-parents ont immigré dans le Wisconsin en 1850, tandis que du côté maternel, sa famille a immigré en 1688[7].

En 1906, Fanny Carter commence ses études postsecondaires à l'université du Wisconsin. Tout comme sa mère, elle rejoint l'organisation féminine Kappa Kappa Gamma et en 1910, elle obtient son diplôme de spécialisation en géologie[5]. Trois ans plus tard, Carter Edson retourne à l'université du Wisconsin pour terminer sa maîtrise.

Elle commence sa carrière en tant que géologue à l'Ecogal Exploration Company[1]. En 1924, Fanny Edson rejoint la Roxana Petroleum Corporation, qui est une subdivision du groupe Royal Dutch/Shell, à ses débuts en tant que géologue[3]. Fanny Edson met en place le laboratoire d'échantillonnage de la société pour aider à la zone de forage du Mid-Continent, en pleine expansion. [Sa carrière à la Roxana Petroleum Corporation s'est terminée en 1938, l'année même où elle est choisie pour être membre de la Geological Society of America[3]. Après son séjour à la Roxana Petroleum Corporation, elle a trouvé un emploi de géologue en chef à la Cimmaron Oil Company à partir de 1939[1].

Domaine d'étude et centre d'intérêt de la recherche[modifier | modifier le code]

Fanny Carter va à l'université du Wisconsin pour obtenir sa maîtrise, pour ensuite rejoindre son mari. Elle travaille dans son entreprise en tant que géologue consultante, puis finalement secrétaire-trésorière, ce qui ne faisait pas partie de son domaine. Elle retourne à l'école à l'université de Stanford ; elle devient instructrice pour étudiants diplômés à l'école de géologie. Après avoir suivi de nombreuses années d'études en géologie, et grâce à une formation et une expérience spéciales, elle commence à travailler en septembre 1924 pour la Roxana Petroleum Corporation, qui fait maintenant partie de la Shell Oil Company.

Fanny Edson a d'abord travaillé sur la latitude libérale pour Roxana, ce qui signifie qu'elle est chargée d'examiner les échantillons de sédiments de subsurface prélevés dans le puits et de créer une "carte" stratigraphique des couches de sédiments. Le travail de Fanny avec les échantillons du puits et ses séquences stratigraphiques ont permis à la société de mieux comprendre la stratigraphie ordovicienne de subsurface.

Sous la supervision de Fanny, le personnel du laboratoire s'agrandit et commence à être connu pour le volume et le caractère authentique de ses travaux stratigraphiques, et aussi pour être le plus efficace de la région. En 1932, Fanny Carter Edson reçut un grand honneur, bien qu'elle n'ait pas eu beaucoup d'écrits, elle est la première femme à occuper un emploi commercial. Elle est la seule femme élue cette année-là au titre de membre de la Geological Society of America, qui à l'époque était exclusive et ne comprenait que 10 autres femmes. Fanny Carter est une géologue du pétrole et est membre de l'American association of petroleum geologists pendant 30 ans.

Impact sur les femmes[modifier | modifier le code]

La poursuite de la géologie par Fanny Carter Edson devient un exemple étonnant pour les femmes du monde entier qui espèrent également poursuivre une carrière dans les sciences. Elle était l'une des rares femmes à faire partie des premiers membres de la profession de géologue. De ce fait, toutes ses recherches et découvertes créent un précédent pour le potentiel scientifique et mathématique de toutes les femmes. Non seulement Fanny est une pionnière dans son domaine, mais elle est aussi une mère et une épouse. Elle envoyait un message sur les capacités des femmes à travailler tout en s'occupant de leur famille. Et même après le divorce, elle est capable de maintenir sa carrière tout en s'occupant uniquement de son enfant.

Contribution à la géologie[modifier | modifier le code]

Le travail de Fanny Edson s'est principalement déroulé dans le domaine de la géologie pétrolière. Parmi ses nombreuses contributions à ce domaine, elle crée un laboratoire de terrain à Tulsa, en Oklahoma, qui a examiné des échantillons de sédiments de subsurface prélevés dans des puits et a conçu des méthodes de corrélation stratigraphique et d'autres applications pratiques de ses découvertes. Ses travaux de laboratoire ont été complétés par l'examen sur le terrain de sections d'affleurement en Oklahoma, et par la participation à de vastes conférences sur le terrain dans les montagnes Arbuckle et Ozark, les vallées du Missouri et du Mississippi, et le long du front des Rocheuses. Le travail de Edson sur les échantillons de puits et les séquences stratigraphiques a permis à son entreprise de mieux comprendre la stratigraphie ordovicienne de subsurface. De plus, ses déterminations et sa cartographie des roches pré-mississippiennes de subsurface ont permis à son entreprise d'obtenir un contour précis du soulèvement du Kansas central nouvellement reconnu.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Fanny Carter Edson était mariée à Frank Aaron Edson, dont le travail d'exploration du minerai de fer les fait voyager dans le Minnesota. En 1917, les Edson s'installent à Duluth, dans le Minnesota. Ils ont ensuite eu leur fille en juin. Alors que les Etats-Unis sont entrés dans la Première Guerre mondiale, les fonctions du mari de Fanny au sein du Y.M.C.A. Field Service l'amènent dans divers camps d'entraînement de l'armée, tandis que Fanny reste à Duluth. Pendant trois ans, elle occupe divers postes de bureau, et enseigne les sciences générales pendant un semestre dans les écoles publiques. Fanny et sa fille rejoignent son mari en 1921 à Norman, Oklahoma, où il est employé à l'Oklahoma Geological Survey. Elle y poursuit et approfondit ses études pendant quelques années. Désormais versée dans la géologie, avec une formation et une expérience particulières de la stratigraphie et de la structure précambriennes, de la géologie du centre du continent nord-américain, de la minéralogie et de la pétrographie, et des phases de l'exploration souterraine, Fanny Carter Edson a accepté un emploi à la Roxana Petroleum Corporation (qui fait maintenant partie de la Shell Oil Company) en septembre 1924, à Tulsa. Là, elle devient l'unique responsable de l'éducation personnelle de sa fille lorsqu'elle et son mari divorcent en 1923. C'est là qu'elle commence à appliquer sa science et ses études les plus rigoureuses à la vocation qui l'a passionnée pour le reste de sa vie.

Réalisations[modifier | modifier le code]

Vers la fin de sa carrière, Fanny Edson est employée à l'U.S. Geological Survey (1942-1945). En plus d'être membre de la Geological Society of American, elle est également un membre éminent de l'American Association of Petroleum Geologists et de la Stratigraphic Society of Tulsa, Oklahoma[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fanny Carter Edson » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c et d American Women: The Standard Biographical Dictionary of Notable Women. Volume III 1939-1940. Editor Durward Howes. Zephyrus Press, INC.(New Jersey, 1974) P.260
  2. (en) J. B. Leiser, « Memorial: ''Fanny Carter Edson (1887-1952) », , p. 1182–1186
  3. a b et c (en) « Women Petroleum Geologists of the Past »
  4. (en) Lincoln R. Page, Hobart E. Stocking et Harriet B. Smith, Contributions to the Geology of Uranium and Thorium by the United States Geological Survey and Atomic Energy Commission for the United Nations International Conference on Peaceful Uses of Atomic Energy, Geneva, Switzerland, , 725 p. (lire en ligne)
  5. a et b (en) Bulletin of the American Association of Petroleum Geologists Bulletin of the American Association of Petroleum Geologists, Fanny Carter Edson, American Association of Petroleum Geologists, , Leiser, 1953
  6. (en) Bulletin of the American Association of Petroleum Geologists Bulletin of the American Association of Petroleum Geologists, Fanny Carter Edson, American Association of Petroleum Geologists, , Leiser, 1953, p. 1182
  7. (en) Bulletin of the American Association of Petroleum Geologists Bulletin of the American Association of Petroleum Geologists, Fanny Carter Edson Memorial, American Association of Petroleum Geologists, , Leiser, 1953, p. 1183

Liens externes[modifier | modifier le code]