Projet:Guerres napoléoniennes/Belligérants/5

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

George III, né le 4 juin 1738 et mort le 29 janvier 1820, est roi de Grande-Bretagne et roi d'Irlande à partir du 25 octobre 1760 jusqu'à l'union des deux pays le 1er janvier 1801 ; il devient alors roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande. Il est également prince-électeur de Hanovre au sein du Saint-Empire romain germanique puis roi de Hanovre à partir du 12 octobre 1814.

George III est le troisième monarque de la Maison de Hanovre mais à la différence de ses deux prédécesseurs, il est né en Grande-Bretagne avec l'anglais pour langue maternelle. Le règne et la vie de George III, plus longs que ceux de tous les précédents souverains britanniques, sont marqués par une série de conflits ayant impliqué ses royaumes, une grande partie de l'Europe et des territoires jusqu'en Afrique, en Amérique et en Asie. La Grande-Bretagne devient la puissance dominante en Amérique du Nord et en Inde, mais ne peut empêcher l'indépendance des colonies américaines en 1783. Les guerres successives contre la France révolutionnaire et napoléonienne à partir de 1793 sont ponctuées par des interventions en Hollande, en Italie et surtout en Espagne où la présence des troupes britanniques du duc de Wellington seront une épine constante pour les Français. La victoire décisive des Anglo-Prussiens à Waterloo, en 1815, met un terme définitif au règne de Napoléon.

Vers la fin de sa vie, George III souffre d'une aliénation mentale récurrente puis permanente. Ses médecins ignorent la cause de la maladie et sont incapables d'aider le souverain ; on considère aujourd'hui qu'il a souffert d'une maladie du sang appelée porphyrie. À la suite d'une rechute finale en 1810, une régence est instaurée et le fils aîné de George III, George de Galles, gouverne en tant que prince-régent. À la mort du roi, il monte sur le trône sous le nom de George IV.

Les évaluations historiques du règne de George III ont évolué au cours du temps. Très populaire durant sa vie, les évaluations de son règne sont globalement négatives jusqu'au milieu du XXe siècle. Les historiens modernes le considèrent avec plus de sympathie en raison des événements de son règne et de sa maladie.

Lire la suite