Projet:Guerres napoléoniennes/Belligérants/4

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric-Guillaume III, né le 3 août 1770 à Potsdam et mort le 7 juin 1840 à Berlin, règne comme roi de Prusse du 16 novembre 1797 à sa mort.

Fils du roi Frédéric-Guillaume II et de Frédérique-Louise de Hesse-Darmstadt, il épouse en 1793 Louise de Mecklembourg-Strelitz (1776-1810), fille de Charles II de Mecklembourg-Strelitz et de Frédérique de Hesse-Darmstadt, une princesse remarquée pour sa beauté qui devait exercer une forte influence de 1807 à sa mort en 1810. Il essaie de maintenir une politique de neutralité lors des guerres napoléoniennes, provoquant le mécontentement du tsar Alexandre Ier. Bien qu'il ne fasse pas partie de la Troisième Coalition en 1805, il rejoint les alliés sous la pression des Russes en octobre 1806, mais son armée est anéantie aux batailles d'Iéna et d'Auerstaedt. Poursuivi par les Français jusqu'en province de Prusse-Orientale, il doit alors s'exiler avec les débris de son armée chez le tsar Alexandre.

La paix de Tilsit oblige la Prusse à abandonner tous ses territoires polonais, à se retirer à l'est de l'Elbe et à payer les frais de l'occupation des troupes françaises. Frédéric-Guillaume III, contraint d'accepter la situation, prépare la revanche, efficacement soutenu par ses ministres qui réforment l'administration et l'armée. En 1813, après la retraite de Russie catastrophique pour les Français, il signe une alliance avec le tsar : désormais, les troupes prussiennes joueront un rôle décisif dans les victoires des Coalisés. Au congrès de Vienne, ses négociateurs obtinrent de vastes territoires notamment en Rhénanie sauf l'annexion de toute la Saxe qu'il espérait.

Lire la suite