Projet:Alimentation et gastronomie/Présentation

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pot-au-feu
Pot-au-feu
Huitres
Huitres
Café gourmand
Café gourmand

Ce projet découle d'une réflexion sur la gastronomie, « ensemble des règles qui constituent l'art de faire bonne chère », selon l'Académie française. L'expression faire bonne chère, qui signifiait faire bon accueil, est utilisée dès le XIXe siècle dans le sens de faire un bon repas « parce qu'un bon repas est une partie d'un bon accueil. Dans ce sens chère comprend tout ce qui regarde la quantité, la qualité et la préparation des mets. » explique Émile Littré dans son Dictionnaire de la Langue Française par É. Littré de l’Académie française, 1873.

Le Projet Alimentation et gastronomie s'inscrit dans une réflexion sur l’alimentation humaine et sur son influence dans l'évolution de l'individu comme de la société.

La distinction entre alimentation, cuisine, gastronomie et société permet une classification plus claire des articles, une meilleure compréhension des termes et des tenants par le lecteur, et offre la possibilité de montrer la richesse de Wikipédia dans ces domaines.

Le projet a pour objectif d'accompagner les rédacteurs dans leurs travaux afin d'offrir aux lecteurs du Portail Alimentation et gastronomie le meilleur de la littérature encyclopédique dans ces domaines. Que le plaisir soit !

Votre attention s'il vous plaît : Comme il a été décidé ici, il est recommandé de ne publier aucune recette de cuisine sur Wikipédia et de les publier toutes dans le Livre de cuisine de Wikilivres.

C'est donc bien de « savoir encyclopédique » et non de « savoir-faire dans la réalisation de recettes » que nous traitons dans la partie consacrée à la cuisine.

Si vous le voulez Laissez-nous un message