Aller au contenu

Programme africain d'adaptation au changement climatique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (PAAA) est une initiative de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Commission globale pour l'adaptation (CGA). Il consiste, particulièrement, à renforcer la résilience des communautés africaines face aux conséquences du changement climatique pour le développement durable. En septembre 2023, un forum de partenariat du programme a lieu au Kenya dans le cadre du Sommet africain du climat[1],[2],[3].

Selon la BAD, l’Afrique « subit des pertes annuelles de 7 à 15 milliards de dollars en raison du changement climatique, avec des projections atteignant 50 milliards de dollars par an d’ici à 2030 »[4]. Moins émetteurs de dioxyde de carbone (), les pays africains sont confrontés au problème de financement dans la résilience climatique alors qu'ils sont considérés comme les plus vulnérables[5],[6]. Le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique est lancé en 2021 pour mobliser environ 25 milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des politiques d’adaptation au changement climatique sur le continent africain[7].

Fonctionnement

[modifier | modifier le code]

Pour atteindre les objectifs de ce programme, des missions sont réparties en quatre piliers[8],[9]:

  1. Technologies numériques intelligentes pour l’agriculture et la sécurité alimentaire : Améliorer l’accès aux technologies numériques pour au moins 30 millions d’agriculteurs africains.
  2. Accélérateur de résilience des infrastructures africaines : Développer des solutions pour adapter les infrastructures urbaines et rurales aux conditions climatiques actuelles et futures.
  3. Autonomisation des jeunes pour l’entrepreneuriat et la création d’emplois verts : Former un million de jeunes Africains pour les préparer à des emplois verts et des opportunités entrepreneuriales.
  4. Financement de l’adaptation : Mobiliser des ressources financières pour soutenir les initiatives d’adaptation.

Ressources et Financement

[modifier | modifier le code]

Tâches accomplies

[modifier | modifier le code]

Notes et Références

[modifier | modifier le code]
  1. Mohamed Wilenu, « Forum de partenariat du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique 2023 : un pas vers la résilience climatique », sur African Media Agency, (consulté le )
  2. « Forum de partenariat du Programme d'accélération de l'adaptation en Afrique 2023 », African Development Bank,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Rédaction, « Forum de partenariat du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique 2023 : un pas vers la résilience climatique », sur Capsud.net - Une information riche et complète sur la RD Congo, (consulté le )
  4. Miodjou, « COP 28 : une plateforme de leadership africaine pour l'accélération de l'adaptation climatique », sur Miodjou, (consulté le )
  5. LIBERATION et AFP, « L’Afrique est frappée «de manière disproportionnée» par le réchauffement climatique, alerte l’ONU », sur Libération (consulté le )
  6. « L’Afrique est confrontée à une charge disproportionnée liée au changement climatique et aux coûts d’adaptation | ONU Info », sur news.un.org, (consulté le )
  7. Lilia Habboul, « Afrique. Lancement du Programme d’accélération de l’adaptation », sur Pouvoirs d'Afrique, (consulté le )
  8. Groupe de la Banque Africaine de Développement, « Programme d'accélération de l'adaptation en Afrique » (consulté le )
  9. Jennene Nadiya, « Le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique présente de jeunes africains à l’origine d’innovation climatique | THD - Tunisie Haut Debit », sur www.thd.tn, (consulté le )