Programme Sigilar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photographie du Laser Weapon System sur l'USS Ponce, semblable au Programme Sigilar.
Deuxième vue du Laser Weapon System
Troisième vue du Laser Weapon System
Frégate de Classe F-110, l'emplacement du laser n'est pas encore définie.

Le Programme SIGILAR (Sistema Guiado de Láser Pulsado para Ámbito Militar, "Système guidé de laser pulsé pour usage militaire"[1]) est un programme visant à développer une arme à énergie dirigée développée par l'Espagne pour ses frégates de l'Armada espagnole de la Classe F-110[2] semblables au Laser Weapon System. L'arme en elle-même porte la dénomination, depuis 2023, de Demostrador Instrumental de Arma Láser (DIAL)[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet est lancé en 2018 par la Centre de laser pulsé de Salamanque[1]. Dès 2020, le parti politique Vox réclame l'incorporation de ce type d'armes dans l'armée espagnole[1]. Fin 2023, le consortium UTE Indra-Escribano DIAL reçoit son premier contrat de l'état espagnol de 10,9 millions d'euros[3].

Description[modifier | modifier le code]

L'arme, déployée en mer, est capable d’abattre notamment les drones de surveillance pour un coût très faible. Il pourra également détruire les mines marines[4].

De fin 2019 à fin 2021, le rayon de l'arme est porté à une puissance de 15 kW. Il n'est pas visible par l'homme. L'un de ses défauts est un manque de précision et l'influence négative de la météorologie.

Dès 2022, il atteint la puissance de 40 kW[5].

Dès sa version finale arrêtée, il devra être contenu et protégé dans un conteneur approprié[6].

Il devra être prêt pour 2028, quand la première frégate sera livrée à l'Armada[7].

Evolution[modifier | modifier le code]

Initialement désigné pour intercepter des drones, il pourra par la suite également intercepter des misiles anti-navires, grâce à la réserve de production électrique du bâteau capable de faire monter en puissance le laser[8].

Projets similaires[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (es) Izan González, « Rayos láser contra drones : el arma definitiva que tendrá la Armada española en sus buques », sur elespanol.com, El Español, (consulté le ).
  2. (es) « La fragatas F110 de la Armada estarán dotadas de armas láser de factoría española », sur Defensa.com, Grupo EDEFA S.A. (consulté le ).
  3. a et b https://theobjective.com/economia/2023-11-23/defensa-indra-armas-laser-fragatas-f110/
  4. (en) « Spanish Navy new F110 frigates could be equipped with laser weapons », sur armyrecognition.com (consulté le ).
  5. (es) « Concluyen con éxito las pruebas del 'Sistema Guiado Láser Pulsado de Alta Potencia para Ámbito Militar'... », sur europapress.es, Europa Press Castilla y León, (consulté le ).
  6. (es) Redacción, « Indra y Escribano diseñarán un arma láser antidrón para España por casi 11 millones », sur infodefensa.com, Revista Defensa InfoDefensa, (consulté le ).
  7. (es) Izan González, « Así es la F-110, la próxima fragata de la Armada de España : guerra contra submarinos y rayos láser » Accès payant, sur elespanol.com, El Español, (consulté le ).
  8. a et b (es) « La fragatas F110 de la Armada estarán dotadas de armas láser de factoría española », sur Defensa.com, Grupo EDEFA S.A. (consulté le ).
  9. S. C. avec AFP, « La Chine dévoile un rayon laser anti-drones », sur bfmtv.com, (consulté le ).