Progestatif de synthèse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2016 à 21:37 et modifiée en dernier par Don Antonio (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Cet article concerne les progestatifs de synthèse. Voir aussi l'article principal Progestatif.

Les progestatifs de synthèse sont des hormones synthétiques particulières qui sont souvent utilisées dans la production de pilules contraceptives.

Classification

Les progestatifs de synthèse sont classés en fonction de leur structure en progestatifs C19 et C21.

Progestatifs C19

Les progestatifs de synthèse C19 sont dérivés de la testostérone. Ils comprennent la noréthistérone, le lynestrénol, le désogestrel, le norgestimate, le gestodène et la tibolone.

Progestatifs C21

Les progestatifs de synthèse C21 sont dérivés de la progestérone. Ils comprennent l'acétate de cyprotérone, le lévonorgestrel, la dydrogestérone, l'acétate de médroxyprogestérone, l'acétate de chlormadinone, le mégestrol et la promégestone. La dydrogestérone est celle qui se rapproche le plus d'entre tous de la structure de la progestérone. Parmi ceux-ci, c'est la dydrogestérone qui est structurellement la plus similaire à la progestérone.