Producteur exécutif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 mars 2020 à 16:41 et modifiée en dernier par Utilisateur Quasi Anonyme (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Au cinéma, le producteur exécutif est mandaté par le producteur délégué pour prendre en charge le tournage d'un film, sans être détenteur de droits de production de ce film, à la différence du producteur délégué. Il encadre la production, en lieu et place du producteur délégué, joue un rôle de gestionnaire mais n'endosse pas la responsabilité, qui est laissée à son mandant, le producteur délégué.

Le producteur exécutif assure concrètement la fabrication du film ou du programme, dans le cadre du budget arrêté. À ce titre, il engage les équipes et établit les contrats conformes au droit du travail et aux conventions collectives. Il réunit des moyens techniques en faisant appel à des prestataires techniques et est présent sur le tournage. Il assure le suivi de la fabrication du programme et contrôle le budget et les délais.

Dans le cinéma anglo-saxon, où les définitions et les périmètres des métiers sont différents, ainsi qu'en Allemagne, le producteur exécutif français peut correspondre au métier de line producer (en) ou à celui de executive in charge of production. L'executive producer (en) correspond lui au « producteur délégué ».

Dans le jeu vidéo, sa tâche consiste à diriger les différents producteurs responsables de l'élaboration d'un jeu vidéo.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Pascal Le Moal, Cinéma-Audio-Vidéo, manuel de traduction, Sudel, 2009

Article connexe

Liens externes