Prix Nelson Mandela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Prix Nelson Mandela
Description Prix récompensant une vie service de l'humanité via la promotion des objectifs et principes des Nations unies
Organisateur Assemblée générale des Nations unies
Pays Drapeau des Nations unies ONU
Date de création 2014
Dernier récipiendaire Drapeau : Namibie Helena Ndume
Drapeau : Portugal Jorge Sampaio

Le Prix Nobel Nelson Mandela est créé en 2014 par les Nations unies pour récompenser des personnes « qui consacrent leur vie au service de l'humanité via la promotion des objectifs et principes des Nations unies, tout en rendant hommage à la vie extraordinaire de Nelson Mandela et à son héritage de réconciliation, de transition politique et de transformation sociale »[1].

Histoire et fonctionnement[modifier | modifier le code]

Le prix est créé le 7 juin 2014 par l'Assemblée générale des Nations unies afin de rendre hommage à Nelson Mandela, disparu quelques mois auparavant, et a son héritage[2].

Le Comité de sélection de l'ONU est composé de cinq représentants tournant, recouvrant les cinq groupes régionaux de l'Organisation, plus le représentant permanent de l'Afrique du Sud, membre d'office du Comité. Ainsi, en 2015, le jury était composé des représentants permanents de l'Algérie, de la Lettonie, du Mexique, de l'Arabie saoudite et de la Suède[1].

Lauréats[modifier | modifier le code]

Date Lauréat(s) Nationalité Travaux récompensés
2014 Helena Ndume
Jorge Sampaio
Drapeau de la Namibie Namibie
Drapeau du Portugal Portugal
Pour avoir dédié sa vie au traitement de la cécité et des maladies liées aux yeux dans son pays et dans le monde en développement[1] ;

Pour avoir fortement contribué à la lutte pour restaurer la démocratie dans son pays, en tant que Maire de Lisbonne puis que Président de la République portugaise[1].

Références[modifier | modifier le code]