Prikro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prikro
Administration
Pays Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire
District District des Lacs
Région Iffou
Maire Ekra Kouakou Antoine[1]
Géographie
Coordonnées 7° 38′ nord, 3° 59′ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte administrative de Côte d'Ivoire
City locator 14.svg
Prikro
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Voir sur la carte topographique de Côte d'Ivoire
City locator 14.svg
Prikro

Issu de la scission du département de M'Bahiakro, le département de Prikro a été créé par le décret numéro 2005-251 du 07 et est fonctionnel depuis le . Prikro est une localité située au centre-est de la Côte d'Ivoire, dans la région du Iffou et comprend cinq sous-préfectures, à savoir Prikro, ouvert en , Koffi Amonkro, ouvert le , Famienkro, ouvert le 04 et les sous-préfectures de Nafana et Anianou. Il couvre une superficie de 2400 km2 et est limité au nord par le département de Dabakala, au sud par celui de Daoukro, à l'est par le département de Sandégué et à l'ouest par celui de M'Bahiakro.

Population[modifier | modifier le code]

La ville de Prikro est constituée de plusieurs ethnies dont les Malinkés, les Morés, les Yacoubas, les Baoulés, les Gouros, les N'gains. Cependant, le peuple à qui appartient cette ville sont les Anohs ou Andohs. Les Anohs sont un peuple hospitalier qui cohabite avec les autres peuples sans les discriminer[réf. nécessaire][2],[3].

Religion[modifier | modifier le code]

Ils se composent de 50 % de Musulmans, de 35 % de Chrétiens et le reste sont animistes.

Fêtes[modifier | modifier le code]

Comme tous les peuples, les Anohs ont des fêtes qu'ils célèbrent chaque année et comme les Baoulés, ils fêtent celle des ignames dans certaines localités comme Watti et Tétessi.[4]. la fête des ignames est l’occasion d’un ressourcement identitaire où chaque fille et fils vient comme pour revisiter son histoire, renouveler et réaliser ses liens avec sa communauté et son village. Elle est par ailleurs, un symbole de renaissance et d’un nouveau départ projetant le peuple vers l’avenir placé sous le signe de l’espérance.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.abidjan.net/elections/municipales/2013/election/communes.asp?R=19&D=145
  2. « 38 Note du Département pour le Ministre », dans Documents diplomatiques français, Peter Lang (ISBN 9783035262926, lire en ligne)
  3. « Rezo-Ivoire .net | Le département de Prikro », sur www.rezoivoire.net (consulté le )
  4. « Sous-préfecture de Nafana : Fête des ignames à Tetessi Les populations invitées à mutualiser leurs forces », sur Abidjan.net (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]