Pretty Hate Machine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un album
Cet article est une ébauche concernant un album.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Description[modifier | modifier le code]

Pretty Hate Machine est le premier album de Nine Inch Nails, sorti en 1989.

Trent Reznor livre ici un disque au son brut, percutant, aux sonorités majoritairement électroniques et pas forcément très abordable aux premières écoutes.

Maintenant multi–platiné, ce premier opus est devenu un grand classique de la musique alternative. Plusieurs titres tels que Head Like a Hole ou Sin sont toujours joués en concert et font partie intégrante de la machine Nine Inch Nails.

Nine Inch Nails is Trent Reznor : cette phrase inscrite sur le livret illustre bien le fait que cet album a été composé intégralement par Reznor lui-même. Il crée le groupe en 1987 et se fait rapidement signer chez TVT Records où il sortira en 1989 ce premier album, orienté musique post-industrielle, qui ne connaîtra le succès qu'en 1991 lorsque Trent Reznor, entouré de musiciens (et amis) engagés pour jouer la musique de NIИ sur scène, entame la tournée Lollapalooza. On y retrouve Head Like a Hole, Terrible Lie ou encore Sin. Tout démarre bien pour NIИ quand les choses se gâtent : impressionnés par le succès du groupe, TVT Records envisage de prendre le contrôle de la direction musicale de celui-ci. Reznor ne l'entend pas ainsi et entame d'éprouvantes batailles judiciaires avec sa maison de disques.

Réédition[modifier | modifier le code]

À l'occasion des 20 ans de Pretty Hate Machine, le 22 novembre 2010, une version remastérisée sort dans le commerce. Cette nouvelle version ne contient pas de pistes bonus ni de remixes exclusifs, excepté une reprise de Get Down, Make Love de Queen, et se limite ainsi au sens strict du remastering. Cette nouvelle édition est disponible en CD, vinyle et en version numérisée.

Liste des chansons[modifier | modifier le code]

  1. Head Like a Hole - 4:59
  2. Terrible Lie - 4:38
  3. Down in It - 3:46
  4. Sanctified - 5:48
  5. Something I Can Never Have - 5:54
  6. Kinda I Want To - 4:33
  7. Sin - 4:06
  8. That's What I Get - 4:30
  9. The Only Time - 4:47
  10. Ringfinger - 5:40