PowerPoint Karaoke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir PPK (homonymie).

Le PowerPoint-Karaoke est une activité d’improvisation dans laquelle un participant doit donner une présentation sur un diaporama qu’il n’a jamais vu avant. Le nom est dérivé du logiciel de présentation Microsoft PowerPoint et du karaoke. L'effet attendu est comique. Le Powerpoint Karaoke peut être considéré comme une forme d'improvisation théâtrale ou encore de match d'improvisation.

La présentation peut être un vrai diaporama sur un sujet obscur, un ensemble de vraies diapositives issus de différentes présentations devenant incompréhensibles ensemble, ou encore des diapositives qui sont elles mêmes incompréhensibles (une image issue du web ajoutée à un texte qui n'a pas de rapport dans certains cas). Certaines fois l'animateur donne un thème à l'avance qu'il faut faire correspondre et raccorder avec toutes les diapositives.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Powerpoint-Karaoke est né à Berlin en janvier 2006 en tant que création de la Zentrale Intelligenz Agentur, collectif d'écrivains et d'artistes berlinois.

Autres utilisations[modifier | modifier le code]

Le terme "Powerpoint-Karaoke" est des fois utilisé avec dérision pour désigner les présentateurs faisant face à l'écran où les diapositives du Powerpoint sont projetées pour en lire leur contenu d'une manière ennuyeuse tout en ignorant leur public.

L'artiste conceptuel espagnol Rubén Grilo a utilisé le terme de Powerpoint-Karaoke comme titre d'un spectacle à MARCO en juin 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]