Portrait du Doge Giovanni Mocenigo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doge Giovanni Mocenigo
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
tempera sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
63 × 46 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Portrait du Doge Giovanni Mocenigo est une peinture à tempera sur bois attribuée à Gentile Bellini, datable entre 1478 et 1479 et conservée au Musée Correr de Venise.

Histoire[modifier | modifier le code]

On sait peu de choses sur l'histoire matérielle de l'œuvre. Celle-ci est entrée dans les collections publiques de la ville de Venise en 1830, avec le legs Correr. Où et quand Teodoro Correr a acheté la peinture est ignoré. Le portrait a probablement été exécuté par Gentile Bellini pendant les années du gouvernement du doge Giovanni Mocenigo (1478-1485).

Description[modifier | modifier le code]

Le sujet représente le doge Mocenigo avec ses habits officiels propres à son office : la corne du doge, et le drap d'or brodé en relief. Le doge est représenté de profil et se dresse sur un fond d'or, qui a une forte valeur symbolique, soulignant le parallélisme des costumes et de l'iconographie entre Venise et le monde byzantin de Constantinople. Le portrait, toujours lié à des prototypes « traditionnels », reprend également les solutions adoptées par Giovanni Bellini dans son Portrait du doge Leonardo Loredan, et se distingue par sa grande qualité picturale. Un portrait qui décrit l'homme privé Giovanni Mocenigo et célèbre l'homme public, le Doge.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Andrea Bellieni, la Gloire de la lumière et de la couleur. Quatre siècles de peinture à Venise, Antiga, Trévise, 2016.
  • Catalogue de l'exposition, Venise et Istanbul à l'époque ottomane: -, Université d'Istanbul Sabanci, Musée Sakip Sabanci Electa, Milan, 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]