Porte de Paris (Cambrai)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Porte de Paris
Porte de Paris, Cambrai.JPG
Présentation
Type
Porte
Style
Fortification
Construction
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Nord
voir sur la carte du Nord
Red pog.svg

La porte de Paris est un vestige des fortifications de la ville de Cambrai dans le département du Nord.

Construite pour protéger l'entrée sud de la ville de Cambrai, cette porte fut rebâtie au XIVe siècle dans une architecture proche de ce que l'on peut trouver dans l'architecture philippienne de l'époque. Deux tours curvilignes entourent un passage voûté qui traverse toute la construction. Un corps de garde composé de deux pièces permet de veiller à l'ouverture du pont levant, de la herse et donne également accès à un assommoir.

De chaque côté du passage, des archères permettaient aux gardes de tirer sur l'ennemi.

Au XVIe siècle, alors que Charles-Quint fit améliorer les fortifications de la ville pour l'adapter aux évolutions de l'artillerie, la partie supérieure de la porte fut rasée et les murailles alentour élargies, de sorte qu'il fallut enterrer le corps de garde supérieur et allonger le passage d'entrée en construisant un tunnel supplémentaire[réf. nécessaire][pas clair].

En 1892, à la suite du démantèlement, la porte est conservée et restaurée : les ajouts du XVIe siècle sont détruits et la façade côté ville est remise au jour. Des tourelles sont construites en arrière et des créneaux et merlons sont ajoutés sur la partie supérieure pour remplacer la terrasse d'artillerie de brique qui s'y trouvait.

La porte fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le [1]. Elle a été restaurée au début du XXIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]